Seul un dialogue sincère peut ramener la paix en Centrafrique » ( Catherine Panza)
[La rédaction|Mis à jour|10/06/2014]
« Seul un dialogue vrai et sincère abordant les questions de fonds et n’excluant aucun centrafricain peut ramener la sécurité et la paix », a déclaré mardi à Bangui, la présidente par intérim de la Centrafrique, Mme Catherine Samba-Panza.
Procédant au lancement des travaux d’un atelier de concertation préparatoire à la reprise d’un dialogue politique national en Centrafrique, elle a estimé que « seule la lutte contre la mal gouvernance, l’injustice et l’impunité pourra aider la RCA à sortir définitivement et durablement des crises à répétition qui ont conduit son pays au fond du gouffre ».
Elle a estimé en outre que l’atelier qui regroupe des personnalités représentatives de toutes les sensibilités et des compétences reconnues de la Centrafrique doit jeter « les bases objectives et solides du processus politique de dialogue et de réconciliation nationale »
Pour le directeur du bureau Afrique du Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) de Genève, M Alexandre Liebeskind, la tenue de cet atelier est un « signe d’espoir et un message contre la méfiance, le pessimisme et l’indifférence ».
« Lorsque autant de leaders décident de transcender tous les clivages pour apporter leur contribution à la construction de leur pays, c’est un grand signe d’espoir » a –t-il dit.
En a croire M Liebeskind, « l’avenir, la paix et le développement, seront avant tout l’œuvre des Centrafricaines et des Centrafricains ».
Cet atelier de soixante et douze heures a pour but de récréer un espace de dialogue politique, détruit par la crise que traverse la RCA depuis décembre 2012 et également d’amener des leaders centrafricains a échanger des points de vue sur le conflit actuel.
Au cours des travaux de l’atelier, les trente participants vont se pencher sur les raisons de l’échec des précédents dialogues, relever les défis majeurs au processus de la paix et identifier la meilleure voie pour une solution durable.
Pour rappel, un dialogue politique inclusif (DPI) s’est tenu à Bangui en 2008 et avait regroupé tous les acteurs politiques centrafricains.
© APA
A découvrir aussi
- En Centrafrique, après l'attaque d'une église, une mosquée vandalisée
- République Centrafricaine : à Bozoum , l’ACTED lutte contre l’insalubrité et le chômage dans la ville
- Insécurité, politique et seleka, au menu de la presse centrafricaine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres