africa7.blog4ever.com

africa7.blog4ever.com

Facebook et twetter


Concert - BIBI TANGA Jeudi 20 Novembre 2014 - PARIS -

bbtanga1.png

Concert - BIBI TANGA

Né à Bangui en Centrafrique, Bibi Tanga voyage pendant son adolescence aux côtés de son père diplomate. Il réside successivement en Russie, aux Etats-Unis et en Belgique, mais c’est en France qu’il sort un premier album intitulé « Le Vent qui Souffle », produit par Emilie Pianta et la Malka Family en 2000. Déjà, la convection musicale des trois continents (Afrique, Europe, Amérique) affuble son groove d’une tonalité originale. En 2003, Bibi croise le chemin du Professeur Inlassable, sorcier de studio et bidouilleur électro avec qui il fomentera « Yellow Gauze » en 2007. Les deux complices fondent The Selenites et trouvent un équilibre céleste à leurs aspirations soul-funk sur les deux disques suivants (« Dunya » en 2010 et « 40 Degrees of Sunshine » en 2012). Ils enquillent plus de 100 concerts en Europe, en Inde et en Afrique. Cinquième étape de sa riche discographie, « Now » est aujourd’hui le premier disque véritablement autoproduit par Bibi Tanga lui-même.

Dans le 11ème arrondissement de Paris, on le croise souvent en terrasse, guitare dans le dos, buvant un café noir avant de filer pour une répétition ou un enregistrement. Parigot d’adoption, fier de sa gouaille et de sa casquette gavroche, Bibi Tanga a aussi l’Afrique dans le cœur. Dès que son agenda de ministre du funk le lui autorise, il saute dans un avion « comme on monte dans une machine à remonter le temps », pour atterrir dans le noble pays de ses ancêtres.

Si l’Afrique est inscrite dans son ADN musical depuis le premier jour, l’Amérique a façonné son sens du groove. La soul de Curtis Mayfield et Sly Stone nourrit ses compositions depuis cinq albums.

Afin d’obtenir ce groove anglais plus rugueux et épuré, Bibi a resserré les rangs de sa formation. Des Selenites qui l’accompagnaient sur les deux épisodes précédents, il ne reste que le guitariste Rico Kerridge.

BIBI TANGA en concert le 20 Novembre 2014.

Lieu : Café de la Danse, 5 Passage Louis-Philippe - 75011 PARIS

Tarif : 19€

Réservations : point de vente habituel, FNAC


08/08/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser