A7i

A7i

République Centrafricaine : Bria, les forces ougandaises libèrent un village occupé par la LRA

 [ Par Narcisse-Jaubert |Mise à jour| 1er septembre 2014]

 armée ougandaise.png

 

Les forces ougandaises déployées à l’Est de la Centrafrique pour traquer l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni ont libéré un village jeudi 28 août. Le village Bani est situé à 175 kilomètres à l’ouest de Bria, a confié une source sécuritaire de l’armée ougandaise au correspondant du RJDH à Bria.

Selon une source sécuritaire, ce village a été libéré sans combat. « Les éléments de la LRA ont quitté le village au moment où nous étions à moins de 25 Kilomètres », a précisé la source.

« Dans ce village, il y avait des chantiers de diamant. L’occupation de ce village a empêché les artisans miniers d’exercer leurs activités. Certains courageux ont commencé à regagner le village », a indiqué une source locale.

D’après des sources locales, la fuite de la LRA a permis l’ouverture de l’axe Mbangana. Cependant, l’inquiétude plane encore. « Nous ne savons pas s’ils sont partis loin. Mais avec la présence de l’armée ougandaise, nous pouvons reprendre nos activités, en attendant le déploiement des forces armées centrafricaines dans la région », a noté un habitant joint par le RJDH depuis Bria.

La LRA de Joseph Koni sévit depuis 2008 à l’Est de la Centrafrique. Les forces ougandaises et les conseillers militaires américains sont déployés dans la région pour traquer cette rébellion d’origine ougandaise.

 

©rjdhrca



01/09/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres