A7i

A7i

Centrafrique : Bangui sous haute tension, deux manifestants tués

  Après une nuit agitée, les tirs ont repris vendredi matin dans la capitale centrafricaine, Bangui.

 fatima.png

[Mise à jour|30 mai 2014]-La tension était encore extrêmement tendue vendredi 30 mai au petit matin à Bangui. Des rafales de tirs automatiques ont été entendues dans le centre de la capitale centrafricaine et dans la zone de l'aéroport vers 5 h 30, heure locale.

Dans le même temps, des milliers de personnes se sont ressemblé près de l'aéroport et aux abords du centre-ville de la capitale pour demander la démission du gouvernement de transition centrafricain et le départ des forces militaires étrangères déployées dans le pays.

Les forces militaires et la police ont procédé à des tirs de sommation pour empêcher les manifestants de progresser, a indiqué une source militaire sans donner davantage de précisions. Deux personnes ont été tuées par balle, selon des témoignages de manifestants confirmés par une source militaire. Au moins trois autres personnes ont été blessées par balle, dont deux grièvement, ont été conduites à l'hôpital communautaire de Bangui, a constaté de son côté un journaliste de l'AFP.

Un des manifestants tués a été touché par balle, et plusieurs autres ont été blessés, au cours d'échauffourées avec des forces africaines de la Misca, dans le centre de Bangui, vendredi matin, a indiqué une source policière.

Plusieurs rafales de tirs automatiques ont également été entendues dans le centre-ville, fait rare dans ce quartier de la capitale, proche du palais présidentiel. Aucun véhicule ne circulait dans les rues de Bangui vendredi matin et un hélicoptère militaire français survolait la ville.

La capitale centrafricaine connaît un regain de violences depuis quelques jours. De nombreuses barricades ont été érigées sur ses principaux axes et des échauffourées entre jeunes et forces africaines ont fait des blessés du côté des civils jeudi, au lendemain d'une attaque meurtrière qui a fait 15 morts dans une église.

 

© AFP



30/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres