A7i

A7i

Centrafrique: Forum de Brazaville sur la RCA - Le retour des pyromanes

 [Par Dieudonné Makieni|Mis à jour| 24 Juillet 2014]

 BOZDJOTO.png

 

Après avoir suscité beaucoup d'espoir, tant au niveau national qu'international, le sommet de Brazzaville qui réunit les différents protagonistes de la crise centrafricaine, a commencé à piétiner.

Une situation de blocage consécutive à l'exigence de la Séléka qui a posé comme condition à toute négociation de sortie de crise, la partition pure et simple du pays. Une partition qui consacrerait le Nord comme un Etat musulman, et le Sud, un Etat chrétien.

Ce n'est pas la première fois que les membres de la Séléka évoquent l'idée d'une partition de la Centrafrique

L'idée de partition du pays, lancée par la Séléka, a sans doute fait sourire quelques participants au forum, tandis que d'autres se sont sentis plutôt agacés, voyant à travers elle, une volonté des responsables de la Séléka de faire, qui sait, monter les enchères afin de bénéficier de plus d'égards pendant ces négociations.

Toujours est-il que ce n'est pas la première fois que les membres de ce groupe évoquent l'idée d'une partition de la Centrafrique entre un Nord musulman, et un Sud chrétien.

Au plus fort de la crise, alors que nombre de musulmans étaient massacrés à la hache par les anti-Balaka, c'est un proche conseiller de Michel Djotodia, Abukar Sabone, qui avait lancé cette idée, comme un ballon de sonde, avant de se rétracter devant la levée de boucliers que cela avait provoquée.

Michel Djotodia lui-même s'était démarqué de cette déclaration de son proche conseiller. Pourquoi alors cette idée revient-elle comme principale revendication de la Séléka, juste au moment où Michel Djotodia a été reconduit à la tête de ce mouvement ?

Michel Djotodia était-il en réalité à l'origine de cette idée ? L'a-t-il récupérée aujourd'hui afin de revenir au devant de la scène politique en Centrafrique ? L'on peut, en tout cas, dire que cette revendication est loin d'être anodine et surtout, qu'elle sonne le retour des pyromanes Djotodia et Bozizé.

 

©LePays



23/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres