A7i

A7i

République Centrafricaine : Bambari, une vingtaine de morts et plusieurs disparus suite à l’effondrement d’une mine d’or à Ndassima

 [Par Naïm Kaélin Zamane |Mis à jour|20/08/2014 12:45  ]

 ndassima1.png

Un éboulement de terre s’est produit sur les chantiers des mines aurifères de Ndassima à 67 km de Bambari (centre) dans la préfecture de la Ouaka. L’effondrement aurait entrainé la mort de 25 à 27 personnes et plusieurs autres personnes seraient portées disparues. Le drame s’est produit, ce mercredi 20 août.

La mine d’or de Ndassima s’est écroulée dès les premières heures de la matinée du 20 août 2014. Une source militaire contactée depuis Bambari a confirmé les faits et trouve que l’effondrement est dû à l’imprudence des mineurs et à la recrudescence de la pluie sur le site. « C’est aux environs de 7h que l’effondrement s’est produit. Ce n’est pas la première fois. Le plus souvent les mineurs ne prennent pas les précautions nécessaires pour se mettre à l’abri de danger. Ils vont en profondeur et ne déversent pas loin d’eux la terre extraite. Aussi, la pluie a rendu le sol boueux », a déclaré cette source. Interrogé sur le bilan, la source a fait savoir que « provisoirement, il y aurait 27 morts mais une équipe est dépêchée de Bambari pour déterrer d’autres corps enfouis dans le sol. Il y aurait également plusieurs disparus », a-t-elle ajouté.

Kévin qui venait de Ndassima pour annoncer la nouvelle du décès d’un mineur à sa famille, a confié au correspond du RJDH le récit des faits. « Dans la nuit du 19 au 20 août dernier, il a plu de 19h à 7h du matin. Et c’est cette intempérie  qui a occasionné l’effondrement. Vingt et cinq (25) corps sont déjà acheminés à l’hôpital de Bambari », a-t-il expliqué. « C’est au même endroit de l’effondrement de l’année passée que celui de cette année s’est produit», a-t-il conclu.

Une source humanitaire qui a requis l’anonymat parle de 25 morts et estime que le bilan pourrait s’alourdir dans les heures qui suivent.

Le 24 juin 2013, un effondrement similaire s’est produit sur le même chantier d’exploitation d’or, faisant 52 morts.

©rjdhrca



20/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres