A7i

A7i

République Centrafricaine : à Nzacko, les ex-Séléka désarmés par les forces ougandaises

 [La rédaction|Mis à jour| 9 juillet 2014]

bgf5.png

Des éléments ougandais basés dans la ville de Nzacko (sud-est) ont procédé au désarment des ex-Séléka présents dans cette localité.  Cette opération intervient après une altercation qui les a opposés la semaine dernière et qui avait entraîné une dizaine de morts du côté des ex-rebelles.

Selon une source religieuse, les Ougandais ont informé la population locale avant de commencer l'opération. «Dans une réunion avec les autorités, les notables et les habitants de cette localité, les Ougandais ont expliqué le but de cette opération qui est de désarment des ex-Séléka qui sont encore à Nzacko ».

La population se dit satisfaite de l'opération. «Ils ont d’abord désarmé les ex-Séléka et ensuite ils ont perquisitionné  leurs maisons et celles des habitants qui auraient des liens avec ces ex-rebelles. La population a applaudi le désarmement, car  depuis l’arrivée de la Séléka, les habitants ont tout perdu », a témoigné un autre habitant.

«Nous avons perdu nos champs, nos maisons et autres biens  à cause des ex-Séléka. Nous  sommes vraiment soulagés par ce désarmement. Nous souhaitons que cette opération puisse progresser jusqu’à Bambari et d’autres villes de la RCA qui sont encore occupées par les ex-Séléka afin de libérer la population », a souhaité Jeanne, une habitante.  

Dans la journée de lundi, un  convoi des troupes ougandaises est  arrivé dans cette localité.  Il a été applaudi par la population.

Ces opérations de désarmement sont organisées quelques jours après des affrontements qui ont opposé les éléments de l’ex-Séléka basés à Nzacko à ceux de l’armée ougandaise, dimanche 29 juin 2014. Le RJDH a tenté sans succès d’entrer en contact avec l’Etat major des ex-Séléka à Bambari.

Les forces ougandaises sont présentes à l’Est de la Centrafrique depuis 2008, pour lutter contre les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), de Joseph Kony.

 

©rjdh



09/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres