RCA: départ des premiers soldats français dès le 15 septembre
[Par Esma Ben said|Mis à jour|07/06/14]- Le général Francisco Soriano, commandant de l’opération militaire française « Sangaris » en Centrafrique, a révélé, vendredi, à la presse que le retour au bercail des troupes françaises débutera le 15 septembre et sera relayé par une mission de l’ONU.
Interviewé par la radio française « Europe 1 », l'officier a expliqué que les forces Sangaris resteront jusqu’à ce que la future mission de maintien de la paix des Nations Unies soit « pleinement opérationnelle ».
« C’est à partir du 15 septembre que la mission onusienne prendra sa capacité opérationnelle. Nous l’accompagnerons jusqu’à ce qu’elle ait atteint sa pleine capacité, ce qui devrait se faire d’ici à la fin de l’année», a-t-il déclaré.
Le général Soriano a également soutenu que les premiers retours des soldats français interviendra à cette même date du 15 septembre.
Revenant sur les violences qui secouent la Centrafrique, le commandant a affirmé que " la population musulmane, notamment celle de Bangui, souffre " et qu' "elle a besoin de sécurité ".
«Il faut reconnaître que les milices anti-balaka exercent une véritable pression sur les populations musulmanes», a-t-il déclaré, répondant à une question sur l'éventuel risque d’une "épuration ethnique".
Il a, néanmoins, tempéré en disant que la situation " est en train de s’améliorer ", citant comme preuve " les retours de musulmans qui s’étaient réfugiés au Cameroun ".
Le Général a, en outre, salué " tout le travail qui a été fait par la force Sangaris ", soulignant toutefois que « les problèmes, les difficultés, sont encore importants ". Des diddicultés dont il a justifié la teneur par " les vingt années de crise qu'a connues la RCA ».
Lancée le 5 décembre 2013 par le président français, François Hollande, l'opération "Sangaris" comptant aujourd'hui 2000 hommes, avait été présentée comme une opération « brève, qui n'a pas vocation à durer » et dont le but était d'appuyer la force africaine de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique, sous conduite Africaine ( Misca) et de ramener la paix en Centrafrique, en proie à une guerre civile et religieuse.
©AA
A découvrir aussi
- Jean-Yves Le Drian : "IBK doit négocier, Samba-Panza aussi"
- Centrafrique : "L'arrêt des combats entre ex-Séléka et anti-Balaka, bon augure pour la paix en RCA"
- RCA: vers un report probable des élections générales de février 2015 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres