A7i

A7i

Lesotho: le Premier ministre en exil demande à la SACD d'envoyer des troupes

 [La rédaction|Mise à jour| 1er septembre 2014]

 lesotho.png

Thomas Thabane, Premier ministre du Lesotho en fuite en Afrique du Sud, a demandé à l'organisation régionale SADC d'envoyer des troupes dans son pays, après un coup de force de l'armée samedi, a indiqué lundi l'un de ses conseillers.

"Le Premier ministre a demandé (dimanche) l'intervention de la SADC" via "une force de paix", a déclaré lundi à l'AFP Samonyane Ntsekele, présent à Pretoria au côté du chef du gouvernement qui affirme avoir été évincé samedi par un coup d'Etat militaire.

"La situation est hors de contrôle maintenant. On ne peut plus se contenter d'envoyer une mission (diplomatique). Il faut l'intervention de soldats", a ajouté M. Ntsekele, qui est également secrétaire général du parti du Premier ministre évincé.

Le Premier ministre Thabane avait fui le Lesotho samedi juste avant l'intervention de l'armée dans la capitale. Il a dénoncé un coup d'Etat visant à le destituer, ce que l'armée a nié, affirmant n'avoir aucune intention de prendre le pouvoir.

Il est arrivé à Pretoria et s'est entretenu dimanche et dans la nuit avec les ministres des Affaires étrangères de l'organisation régionale SADC, réunis en urgence pour évaluer la situation dans ce petit royaume montagneux, entièrement enclavé dans l'Afrique du Sud.

© AFP



01/09/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres