A7i

A7i

République Centrafricaine : le général Cameroun Martin Tumenta nommé commandant des casques bleus de la MINUSCA en RCA

  [ La rédaction Zokwezo-news|Mis à jour|2 août 2014 ]

 Gl TUMENTA.png

 

Le général camerounais Martin Chomu Tumenta, vient d’être nommé commandant en chef des Casques bleus de la MINUSCA, la (Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (RCA).

Cette nomination intervient alors que la MINUSCA doit prendre le relais, à partir du 15 septembre prochain, des forces internationales présentes en RCA, dont la force africaine, la MISCA et des soldats français déployés depuis décembre 2013 dans le cadre de l’opération SANGARIS.

Âgé de 60 ans, le général Tumenta est l’actuel commandant de la MISCA après avoir occupé plusieurs postes dans les forces armées camerounaises et au ministère camerounais de la défense.

Cette mission des Nations Unies autorisée par une résolution de l’ONU datant du 10 avril 2014, sera dirigée par le Sénégalais Babacar Gaye.

La plupart des contingents de la MISCA seront intégrés dans la force de l’ONU qui devra à terme, compter 12.000 hommes.

Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka en mars 2013 la Centrafrique est traversée par une crise institutionnelle, politique et sociale, au point malgré la nomination d’un chef d’Etat civil en janvier 2014, la paix n’est pas toujours de retour, des milices armées continuant de perpétuer des massacres sur des populations civiles.

Des divergences constatées lors du dialogue inter-centrafricain la semaine dernière à Brazzaville, au Congo, en l’occurrence, entre l’ex rébellion de la SELEKA et des milices anti Balaka démontrent le long chemin qui reste à parcourir pour ramener la paix et l’unité dans un pays déchiqueté et dont des populations sont meurtries par l’extrême violence des milices.

 

© APA



02/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres