Gratuité des soins de santé de qualité pour les enfants centrafricains
Par la rédaction|Mis à jour| 26/06/2014]
Les enfants de zéro à 15 ans admis au Complexe pédiatrique de Bangui, à l’Hôpital préfectoral de Mbaiki et à celui de Boda, en Centrafrique, vont bénéficier gracieusement pendant trois mois des soins médicaux grâce au Fonds africain d’urgence en santé de qualité, a-t-on appris, mercredi, lors du lancement dudit fonds.
La cérémonie a eu lieu au Complexe pédiatrique de Bangui, en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Narcisse Léopold Bara, et du représentant de l’OMS en Centrafrique, Casimir Manengou.
Selon une source de l’OMS, 279 724 dollars ont été décaissés sur le fonds africain d’urgence en santé publique pour financer le projet de l’Amélioration à l’accessibilité des soins de santé de qualité.
Ce fonds, orienté vers les établissements hospitaliers comme étant prioritaires dans les zones affectées par les conflits, fait suite à la requête du gouvernement centrafricain adressée à l’OMS depuis le mois de mars 2014.
Ce projet, a expliqué le ministre de la Jeunesse, des Sports, des arts et de la Culture, Narcisse Léopold Bara, ministre intérimaire de la Santé publique, ‘’permet d’améliorer la prise en charge des enfants malades à travers un suivi mensuel pour une prise en charge rapide ».
Selon le ministre, ce projet va prendre en charge dans la capitale, les primes de motivation du personnel soignant, les dépenses courant du fonctionnement du Complexe pédiatrique, la référence des enfants malades en cas d’urgence et l’approvisionnement en médicaments.
‘’La RCA constitue l’un des premiers pays bénéficiaires de ce don depuis sa création en novembre 2012 », a souligné le représentant résident de l’OMS, Casimir Manengou.
Il a affirmé que ce projet ‘’va aider à riposter rapidement et efficacement aux urgences de santé publique de portée nationale et internationale notamment les maladies à potentiel épidémique, l’impact de la santé sur les catastrophes naturelles et celles provoquées par l’homme et les crises humanitaires ».
© APA
A découvrir aussi
- République Centrafricaine: les têtes des plus hauts responsables Séléka pour 100.000 $
- République Centrafricaine : Bria, Mohamed Moussa Dhaffane explique la position de l’ex-Séléka sur le nouveau gouvernement
- Bria : Deux camions vidés par les hommes armés sur l’axe Bria-Amnda Fock
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres