A7i

A7i

Le Représentant spécial de l’UA en RCA assiste à la cérémonie de changement du commandement de l’opération Sangaris

 [La rédaction|Mis à jour|19.06.2014]

 ua4.png

 

Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et Chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), le Général Jean-Marie Michel Mokoko, accompagné du Général Martin Tumenta Chomu, Commandant de la Force de la MISCA, a pris part à la cérémonie de changement du commandement de l’opération Sangaris, qui a eu lieu à Bangui, le 17 juin 2014. La cérémonie s’est déroulée au camp Mpoko, en présence de nombreux invités et membres du Gouvernement centrafricain, dont le Premier ministre André Nzapayeke.

Au cours de cette cérémonie, le Général de brigade Eric Bellot des Minières a pris le commandement de l’opération SANGARIS en remplacement du Général de brigade Francisco Soriano en fonction depuis le 5 décembre 2013.

Lancée le 5 décembre 2013, l’opération SANGARIS visait à rétablir une sécurité minimale en RCA, en appui à la MISCA. Depuis son déploiement, le 19 décembre 2013, la MISCA a bénéficié de l’appui multiforme et précieux de l’opération SANGARIS. L’action conjuguée des deux Forces a permis de mettre fin aux exactions massives perpétrées contre les populations civiles et un début de stabilisation de la situation sécuritaire dans la capitale, Bangui, et en province.

Le changement du Commandant de l’opération SANGARIS est intervenu dans un contexte marqué par les préparatifs en vue de la transformation de la MISCA en une force de maintien de la paix des Nations unies (MINUSCA) à partir du 15 septembre 2014, et ce conformément à la résolution 2149 (2014) du Conseil de sécurité des Nations unies du 10 avril 2014, ainsi que par le déploiement effectif en RCA d’une force européenne (EUFOR-RCA).

 

  © APO

 



19/06/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres