Crise en Centrafrique : Deux camerounais arrêtés pour "avoir menacé la sûreté de l'Etat"
[ Par Anne Mireille Nzouankeu |Mis à jour|8 septembre 2014 ]
Deux personnalités politiques camerounaises ont été interpellées, puis, arrêtées par les services de sécurité dans le cadre d’une enquête en cours portant sur « des menaces à la sûreté de l’Etat », a affirmé Issa Tchiroma, le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma.
Maître Abdoulaye Harissou, notaire bien connu et cadre du parti d'opposition l'Union démocratique du Cameroun (UDC) a été arrêté le 27 août à Maroua (Nord-est). Aboubakar Sidiki, président du Mouvement patriotique du salut Camerounais (MPSC, également de l’opposition), avait été interpellé le 9 août à Douala (capitale économique), a ajouté le ministre qui s'exprimai lors d'un point de presse, vendredi soir, à Yaoundé.
S’agissant des motifs de cette arrestation, le ministre Tchiroma, également porte-parole du gouvernement, a affirmé que « les intéressés ont été entendus pour des activités et des contacts présumés avec des groupes armés centrafricains, dont certains sont responsables d’attaques contre le Cameroun ».
Il n’a pour autant pas donné plus de détails concernant la nature, la date et les lieux de ces attaques. Mais, il a précisé que les deux personnes interpellées bénéficient de la présomption d’innocence, qu'elles seront traduites en justice « au terme des enquêtes » et que seul le juge « pourra décider de leur culpabilité ».
© AA
A découvrir aussi
- Centrafrique : demi-vérités, mensonges et le chaos d'une déroute attendue
- Coopération : Un émissaire malien reçu par Cathérine Samba Panza
- Centrafrique : 113 militaires centrafricains quittent Birao
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres