A7i

A7i

Trump et Kim se rencontreront sur Sentosa Island, une île au passé sombre

Le sommet historique entre les dirigeants se déroulera sur l'île de Sentosa, en face de Singapour. Si l'île est très prisée des touristes et abrite aujourd'hui hôtels de luxe, plages de rêve et autres casinos, son passé est bien moins glorieux.

 

  Une vue de l'île de Sentosa.© Roslan Rahman - Une vue de l'île de Sentosa.

 

Le lieu de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un est désormais connu. Le sommet historique prévu le 12 juin entre les deux dirigeants à Singapour, annulé, puis finalement confirmé, se tiendra sur Sentosa Island, une petite île touristique située en face de la cité-Etat, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Une île dédiée au tourisme 

 

Cette minuscule île d'à peine 5 km² est essentiellement consacrée aux activités touristiques, puisqu'elle abrite de nombreux complexes hôteliers, des parcours de golf, ainsi qu'un parc à thème des Studios Universal. C'est aussi là que vivent les plus riches résidents de Singapour, dans de luxueuses villas avec piscines.

Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront plus précisément à l'hôtel Capella, un immense et luxueux hôtel 5 étoiles situé en plein coeur de l'île, a fait savoir la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders. Le premier tête à tête entre Donald Trump et Kim Jong-un devrait s'y dérouler dès 9 heures locales, le 12 juin. 

Des raisons logistiques peuvent expliquer le choix de cette île pour organiser le sommet. Située à seulement un kilomètre de la côte de Singapour, avec laquelle elle est reliée par un simple pont, Sentosa sera facile à sécuriser, voire à boucler totalement. Le périmètre de l'hôtel Capella sera d'ailleurs cerné par un dispositif de sécurité sans précédent. 

 

Image© Roslan Rahman 

 

Un passé sombre

 

Mais avant de devenir un haut-lieu du tourisme balnéaire à Singapour, l'île de Sentosa avait une vocation bien moins bucolique. Comme l'explique le Guardian, ce petit îlot abritait, quelques décennies en arrière, un camp établi par le Japon pour les prisonniers de guerre britanniques et australiens, après que les forces alliées se soient rendues aux Japonais, en février 1942.

C'est aussi sur l'île de Sentosa qu'eurent lieu de nombreuses exécutions sommaires de Chinois de Singapour, que le Japon soupçonnait de se livrer à des activités hostiles. La plupart de ces exécutions auraient eu lieu sur l'une des plages de l'île, qui accueille aujourd'hui un parcours de golf 18 trous.

 

Image© Roslan Rahman  

 

"Ile de la mort par derrière"

 

En outre, dans un passé plus lointain, l'île aurait également été régulièrement ciblée par les pirates et durement frappée par une épidémie de malaria au 19e siècle.

Preuve de ce passé mortifère, l'île de Sentosa était connue jusqu'en 1972 sous le nom de "Pulau Belakang Mati", ce qui signifie littéralement en malais "île de la mort par derrière". Cette année-là, le gouvernement de Singapour avait entrepris de renommer l'île en "Sentosa Island" dans le cadre d'une vaste campagne pour la transformer en île dédiée au tourisme.

 

©BFM



06/06/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres