Tirs croisés : LETTRE NAÏVE DE MA FILLE DE SIX ANS
La Présidente Centrafricaine et son Premier ministre sont-ils des mendiants?
Pourquoi vont-ils de porte en porte, de poubelle en poubelle pour espérer nourrir leurs enfants? L'Angola est sorti de la guerre civile après ma naissance, le Soudan est depuis plus de 20ans en guerre civile au Darfour.
La visite de travail du PM Centrafricain est une mendicité au nom d'un Etat et donc de ses enfants. Papa, prends la houe nous allons cultiver la terre. C'est là, la voie de l'indépendance. Ce n'est pas la peine de compter sur les autres, de mentir à ses enfants et dire qu'on a été reçu au Soudan ou en Angola de manière respectueuse, mais pas comme des indigents. Papa je comprends bien la honte, l'humiliation que tu as dû surpasser, toute ta Dignité que tu as perdu simplement parce que tu n'aimes pas le Travail et surtout, pas l'Unité. Papa, y a-t-il une campagne de recrutement de militaires en Centrafrique? Et la formation militaire en Angola portugais, combien sont déjà partis? Maintenant, la formation militaire au Darfour anglo-saxon sans recrutement militaire. Et nos FACA formés par les ancêtres des Sangaris sont-ils vraiment mal formés? C'est possible.
Je crois que c'est simple comme bonjour: il suffit de démobiliser, de désarmer, une armée nationale d'un pays indépendant depuis 1960 pour raconter des histoires à dormir debout. Papa, il paraît que le premier ministre a demandé le cessez-le-feu pour regarder la coupe du monde, la RCA a-t-elle une équipe de football? Mais Nzapayékè veut regarder les enfants des autres courir derrière la balle avant de siffler la fin de la trêve afin de regarder ses propres enfants courir derrière devant des balles à tir réelles.
J'ai dit à ma fille: c'est Nzapayékè qui est parti en formation au Soudan, puisqu'il nous ment, l'avenir, l'histoire ne mentira pas et c'est grave.
A lire aussi : L’Angola va former la police et les forces armées centrafricaines
Lyon, le 17/06/2014
Porte-parole des SANS-VOIX Centrafricains
A découvrir aussi
- Le Général Issa Issaka Aubin de la Séléka émet le vœu que les Centrafricains enterrent la hache de guerre
- Ils ont dit : LE CITOYEN - Laurent FABUIS sceptique à la composition du gouvernement de transition en Centrafrique
- RCA : Report du congrès de la Seleka à jeudi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres