A7i

A7i

RCA : Report du congrès de la Seleka à jeudi

Le démarrage du congrès attendra l'arrivée du Daffane de Bangui.

 

seleka4.png

 

[Par Abdoulaye Adoum|Mise à jour|08/05/2014 06:46]- Le Congrès des dirigeants de la Seleka à Ndélé (500 kilomètres au Nord de Bangui), initialement prévu mardi et décalé à mercredi, se tiendra finalement jeudi, selon le président par intérim de l'ancienne coalition au pouvoir en RCA, le Général Moussa Daffane.

Jusqu'à mercredi, l'arrivée de nouveaux convois de plusieurs régions du pays a été enregistrée. L'arrivée du Général Moussa Daffane, établi à Bangui, est tout particulièrement attendue, a rapporté le correspondant de Anadolu à Ndélé. Joint au téléphone par Anadolu, Mohamed Moussa Daffane a confirmé son arrivée jeudi à Ndélé.

"Nous allons nous réunir, évoquer les options en interne, avant d'établir une feuille de route et d'adopter des résolutions." a déclaré le Général Daffane.

Si "toutes les options demeurent envisageables" en termes de feuille de route à adopter, selon le Général Seleka, "l'une des principales revendications des congressistes demeure l'application de l'accord de Ndjamena" selon le président par intérim. Signé en janvier 2014, cet accord prévoyait un partage du pouvoir avec la participation de la Seleka à certains postes clés, notamment le Premier ministère. Le 27 janvier 2014, en contravention avec cet accord, André Nzapayeké est nommé à la tête du Gouvernement de transition.

Suite à l'appel de Généraux basés à Bria (préfecture Haute-Kotto), datant du 27 avril, des officiers Séléka ont commencé à se rassembler depuis le week-end dernier dans la ville de Ndélé (préfecture de Bamingui-Bangoran, nord du pays) afin d'élire un nouveau commandement et réexaminer leur stratégie commune vis-à-vis de la situation politique et sécuritaire en RCA. Cette stratégie pourrait préconiser la formation d'un parti politique, selon des sources proches du Congrès. Les discussions préparatoires des Seleka ont été entamées sous un dispositif sécuritaire renforcé par l'opération militaire française Sangaris.

 

©AA

 



08/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres