A7i

A7i

République Centrafricaine : à Bangui, les femmes de l’OFCA posent leurs conditions par rapport au forum de Brazzaville à travers une manifestation publique

[La rédaction|Mis à jour|16 juillet 2014]

femmerca.png

Les femmes de l’OFCA ont ce matin organisé une manifestation publique devant leur siège de Bangui pour prendre position par rapport au forum de Brazzaville. Elles ont dit oui à cette rencontre, tout en posant des conditions.

Près d’un millier de femmes sont sorties ce matin devant le siège de l’OFCA, bloquant la circulation sur l’avenue de l’indépendance. C’est avec des chants de deuil que les manifestantes ont meublé leur mouvement. Leur demande : que les victimes soient écoutées à Brazzaville.

Annick Service, 1ère vice président de l’Organisation des Femmes de Centrafrique, a expliqué qu’il faut que les victimes puissent « dire la vérité à leurs bourreaux. Pour cela, il faut que les femmes qui ont toujours été victimes soient de la partie. En plus, nous ne voulons pas qu’à l’issue de cette rencontre, des postes soient distribués à ceux qui ont pris des armes. » Aux yeux de la 1ère vice présidente de l’OFCA, « ni les Séléka, ni les Anti-Balaka n’ont le droit d’avoir de nouveaux postes. Ce sont tous des mouvements qui torturent le peuple ».

Elle a ajouté qu’un boycott de la rencontre de Brazzaville ne constituerait pas une solution. « Nous avons toujours subi les conséquences de la politique de la chaise vide dans ce pays. Pour nous, il n’est pas question de boycotter le forum de Brazzaville car même si nous ne participons pas, il aura lieu et nous allons subir les conséquences. », a-t-elle dit. À ses yeux, ce n’est donc pas lieu qui importe, mais l’opportunité que les victimes auront de dire la vérité à leurs bourreaux. « Que ce soit à Bangui, à Brazzaville ou ailleurs, nous devons prendre part  à cette rencontre pour dire ce que nous ressentons ».

Annick Service a toutefois déclaré que l’OFCA est prête à suivre le groupe de travail de la société civile dans son boycott de Brazzaville, mais à une seule condition : « que cette société civile nous dise ce qu’il faut faire si nous n’allons pas là bas ».   

Françoise, une des manifestantes, a de son côté expliqué qu’elle manifeste aux côtés des autres femmes «parce que nous sommes fatigués des crises à répétition dans ce pays. Nous sommes fatiguées d’être traitées comme des bonnes à rien. Je veux que la communauté internationale écoute les femmes et qu’elles tiennent compte de ce que nous avons à lui dire. Je suis là parce que je ne veux pas que ceux qui nous tuent, nous pillent reviennent encore sous d’autres formes. Sans eux, la République peut exister. Nous ne voulons plus que nos bourreaux continuent d’agir en maitres ».

La manifestation des femmes de l’OFCA a bloqué la circulation sur l’avenue de l’Indépendance pendant près de deux heures. C’est la pluie qui s’est abattue sur la capitale ce matin qui les a dispersées. Il s’agissait-là de la première manifestation publique sur le forum de Brazzaville. Notons que le parti MDREC de Joseph Bendounga organisera d’ici vendredi 18 une marche pacifique à l’encontre du forum de Brazzaville.

 

©rjdhrca

 



16/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres