A7i

A7i

RCA-Tchad : Choisir entre mourir de faim ou être massacré par les Anti-Balles AK

ration.png

Tchad : [Par Issa Abakar – Mise à jour le 20 Avril 2014]  - La situation est alarmante pour les milliers de déplacés centrafricains actuellement réfugiés au Sud du Tchad.


Plusieurs milliers de personnes ont été cantonnés par le HCR (Haut Commissariat des Réfugiés), essentiellement des femmes et enfants mais les conditions de vies de ces réfugiés sont extrêmement difficiles.

Beaucoup de personnes regrettent d'être partis de RCA, préférant mourir sur place.

 

« Aucune prise en charge n'est accordée pour ces réfugiés. Les gens souffrent de la famine et sont désespérés. Voici la composition du ration individuelle mensuelle que le HCR a donné à ces réfugiés : 4kg de maïs, 500g d'haricot, 100g de sucre, 1/2L d'huile et depuis plus rien », évoque un témoin qui souhaite garder l'anonymat. Beaucoup de personnes regrettent d'être partis de RCA, préférant mourir sur place.

L'irresponsabilité du gouvernement tchadien

L'opération "don du coeur" est-elle trompe l'oeil ? C'est en tout cas ce que laisse penser ce silence précaire après un intense tapage médiatique sur la bienfaisance de cette initiative.

« L'argent et les dons ont servis mais ne suffisent plus. Cette initiative est venue masquer la responsabilité du gouvernement qui dort sur ses lauriers. Le gouvernement est irresponsable est compte sur les aides, quitte à laisser mourir des innocents. Le Tchad n'arrive pas à nourrir ses propres citoyens, comment peut-il nourrir les réfugiés », critique sévèrement un haut cadre au ministère de l'Action sociale.

De nombreuses ONG récoltent des fonds pour venir en aide aux victimes musulmanes de la crise en territoire centrafricain mais oublient aussi que la plupart des musulmans ont fuis vers les pays voisins.

@( Alwihda Info)-avril 2014



20/04/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres