A7i

A7i

RCA : le Représentant Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, le Général Babacar Gaye interpelle les centrafricains à prendre conscience de la crise afin de sauver le pire

[ Par  Sébastien Lamba |Mis à jour| vendredi 17 octobre 2014]

 babacar.png

 

Le Représentant Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Chef de Mission Multidimensionnelle Intégré des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA) le Général Babacar Gaye a interpellé les centrafricains d’être à leur propre chevet afin de mieux juguler le cycle infernal de violence, mercredi 15 octobre 2014 à Bangui.

 

L’enjeu de cette conférence de presse est de ramener les responsables des anti-balaka et des séléka à la raison pour le regain de violence dans la capitale qui fait obstacle au processus de la transition.
 
Le diplomate onusien, le général Babacar Gaye a déploré que tout ce que nous avions conclu au Forum de Brazzaville le 23 juillet 2014 n’avance pas un rythme souhaité.
 
Pour le Représentant Spécial du secrétaire Général des nations-Unies, le Général Babacar Gaye, la classe politique, la société civile et les deux institutions de la transition acceptent d’amorcer la 2ème et la 3ème phase du processus politique contenu dans les accords de cessation des hostilités et de violences, porte de sortie de crise durable et le retour à l’ordre Constitutionnelle.
 
Aux dires du Général Babacar Gaye, trois leviers doivent être observé pour la stabilisation de la crise en Centrafrique. Ces leviers sont consignés dans les dispositions de la Résolution du Conseil de Sécurité des nations-Unies qui consiste de soutenir le processus de transition ; garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire ; assurer la protection de la population civile ; instauré une chaîne pénale avec l’appui du gouvernement pour combattre l’impunité.
 

©ACAP



17/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres