A7i

A7i

RCA: Le général Pontiès annonce une probable extension du mandat d’Eufor-Rca

  [ Par  Sylvestre Krock |Mis à jour|vendredi 17 octobre 2014 ]

af3.png
 

Une extension de trois mois qui amènera la force européenne à rester déployée jusqu’à la mi-mars 2015.

 

Le mandat de la force de l’Union européenne en RCA sera probablement prolongé de trois mois a annoncé, jeudi, le général Philippe Pontiès, chef d’état-major de l’Eufor-Rca.

« Nous sommes à peu près à mi-mandat  du mandat initial qui prend fin le 15 décembre. Donc, il fallait informer la présidente [centrafricaine] que la décision de l’extension du mandat pourrait être prise d’ici la fin du mois, une extension de trois mois qui amènera la force jusqu’à la mi-mars 2015 », a déclaré le général Pontiès à la presse au sortir d’une audience avec la présidente centrafricaine de la transition, Catherine Samba Panza.

« Nous sommes dans l’attente d’une décision politique[européenne] qui devrait normalement intervenir d’ici la fin du mois », a-t-il ajouté.

Le général Pontiès a tenu à donner, par ailleurs, sa lecture de la récente flambée de violences intercommunautaires entre musulmans et chrétiens à Bangui et qui a fait plusieurs morts dont un Casque Bleu.

« Il faudrait bien faire la distinction entre  ce qu’attendent les populations qui expriment une aspiration à la paix et l’action d’un certain nombre de groupes plus ou moins incontrôlés qui, soit pour des activités criminelles, soit  pour des raisons politiques ont intérêt à saper le processus de la transition, de dialogue et de réconciliation nationale. », a affirmé le chef de l’Eufor-RCA.

Déployée depuis le 1er avril 2014, Eufor-RCA a atteint sa pleine capacité de 700 soldats et gendarmes le 15 juin dernier. Sa mission principale a été de sécuriser l’aéroport international Bangui, ainsi le 3ème et le 5ème arrondissement de la capitale. Elle opère actuellement en soutien à Minusca (Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine),la nouvelle force onusienne déployée dans le pays depuis le 15 septembre dernier.

 

©AA



17/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres