RCA: l’arrestation d’un élément Anti-Balaka incontrôlé tourne à l’affrontement
[Par Sylvestre Kcrock|Mis à jour|05/07/2014 05:34]
Le quartier Combattant dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui était en ébullition vendredi matin suite à l’arrestation d’un élément Anti-balaka par les forces française de l’opération Sangaris.
Des détonations d’armes légères et des explosions de grenades ont été entendues jusqu’à 11heures du matin, à quelques encablures de l’aéroport Bangui-M’Poko, où des pneus ont été brûlés après l’arrestation par Sangaris d’un militant Anti-balaka incontrôlé, surnommé Chocola.
« Il y a des éléments soupçonnés de braquages. C’est sans doute pour cela que Sangaris lui a mis la main dessus », a indiqué à la rédaction Sébastien Wenezoui, coordinateur adjoint des Anti-Balaka.
A Bambari dans le centre du pays où des affrontements intercommunautaires ont fait 90 morts ces deux dernières semaines, des tirs ont également été entendus jeudi soir, lors d’une autres opérations de désarmement nocturne d’éléments Anti-balaka incontrôlés par les forces Sangaris, selon Théophile Guéréngou, activiste des droits de l’homme présent sur le site de déplacés de la paroisse Notre Dame des Victoires de Bambari au moment des faits.
Ces incidents interviennent, quelques jours après une réunion, où des responsables Séléka et des leaders Anti-Balaka ont convenu de l'élaboration d'un plan d'urgence de sortie de crise.
La Centrafrique connait depuis un mois un retour fragile à la paix après avoir sombré depuis 2012 dans un conflit intercommunautaire opposant milices chrétiennes(les Antibalaka) et musulmanes(les Séléka) qui a plongé le pays dans un cercle infernal de représailles acculant les habitants, essentiellement de confession musulmane, à fuir leurs quartiers vers des villes avoisinantes ou vers les pays limitrophes.
©AA
A découvrir aussi
- Centrafrique : Paris est pour l’intégrité territoriale de la RCA, selon Yves Le Drian
- Ils ont dit : la feuille de route de Mme La Présidente Catherine Samba Panza
- République Centrafricaine : à Bangui, Andiyo, un chef influent des Anti-Balaka en cavale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres