A7i

A7i

RCA: l’arrestation d’un élément Anti-Balaka incontrôlé tourne à l’affrontement

D’autres affrontements ont eu lieu à Bambari lors d’opérations de désarmement d’autres d’éléments Anti-balaka incontrôlés par l’Etat-major de leur mouvement.

[Par Sylvestre Kcrock|Mis à jour|05/07/2014 05:34]

combattant.png

Le quartier Combattant dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui était en ébullition vendredi matin suite à  l’arrestation d’un élément Anti-balaka par les forces française de l’opération Sangaris.

Des détonations d’armes légères et des explosions de grenades ont été entendues jusqu’à 11heures du matin, à quelques encablures de l’aéroport Bangui-M’Poko, où des pneus ont été brûlés après l’arrestation par Sangaris d’un militant Anti-balaka incontrôlé, surnommé Chocola.

 « Il y a des éléments  soupçonnés de braquages. C’est sans doute pour cela que Sangaris lui a mis la main dessus », a indiqué à la rédaction Sébastien Wenezoui, coordinateur adjoint des Anti-Balaka.

A Bambari dans le centre du pays où des affrontements intercommunautaires ont fait 90 morts ces deux dernières semaines, des tirs ont également été entendus jeudi soir, lors d’une autres opérations de désarmement nocturne d’éléments Anti-balaka incontrôlés par les forces Sangaris, selon Théophile Guéréngou, activiste des droits de l’homme présent sur le site de déplacés de la paroisse Notre Dame des Victoires de Bambari au moment des faits.

Ces incidents interviennent, quelques jours après une réunion, où des responsables Séléka et des leaders Anti-Balaka ont convenu de l'élaboration d'un plan d'urgence de sortie de crise.

La Centrafrique connait depuis un mois un retour fragile à la paix  après avoir sombré depuis 2012 dans  un conflit  intercommunautaire opposant milices chrétiennes(les Antibalaka) et musulmanes(les Séléka) qui a plongé le pays dans un cercle infernal de représailles acculant  les habitants, essentiellement de confession musulmane, à fuir leurs  quartiers vers des villes avoisinantes ou vers les pays limitrophes.

 

©AA



05/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres