A7i

A7i

RCA: A Batangafo, les combats ont fait au moins 50 morts

  [La rédaction|Mis à jour| 06/08/2014 ]

    afrancaise3.png

    Deux morts côté Misca, 50 dans les rangs de la Seleka. C’est le bilan - encore provisoire - des combats qui ont éclaté depuis lundi à Batangafo, dans le nord de la République centrafricaine. Après une accalmie et des tentatives de pourparlers, les combats opposant les militaires français de Sangaris et africains de la Misca à des éléments de la Seleka ont repris mardi, et continuaient encore tard dans la soirée.

    Malgré l'arrivée de la nuit, des tirs sporadiques résonnaient encore à Batangafo, tard dans la soirée de mardi. « Les gens sont effrayés. On ne sait pas ce qu'il se passe, ça tire et un hélicoptère survole la ville en permanence », témoignait hier soir un habitant joint par RFI, qui ajoutait : « Priez pour nous. »

    Les belligérants s'accusent mutuellement

    Les hostilités entre des combattants de la Seleka, d’un côté, et des soldats des forces Sangaris et Misca de l’autre ont repris en fin d'après-midi. Un regain de violence qui est survenu suite, apparemment, au mécontentement des Seleka face à l'ultimatum décrété mardi matin. Lors d'une réunion entre responsable des différentes parties, il a été demandé aux rebelles de se laisser désarmer et d'accepter un cantonnement. Propositions jugées inacceptables par la base de la Seleka.

    L'état-major français affirme que les combats ont repris suite à des tirs sur une patrouille de reconnaissance. La riposte est alors venue du ciel : deux avions de combats et deux hélicoptères ont répliqué. Les chefs de la Seleka affirment que ce sont les soldats de Sangaris qui ont ouvert le feu, ajoutant ne pas comprendre cette réaction de l'armée française.

     

     A lire aussi : SurprisRCA: à Batangafo, les Seleka comptent leurs morts

     

    ©RFI



    09/08/2014

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 540 autres membres