Forum de la paix à l'initiative de la diaspora centrafricaine
[La rédaction|Mis à jour| 9 juillet 2014]
Ancien coordonnateur de la diaspora centrafricaine en France pour le préparatif du forum des investissements portés par la diaspora dont les assises ont eu lieu en juillet 2010 à Bangui, je suis régulièrement sollicité par un certain nombre de compatriotes pour lancer un grand mouvement de la diaspora afin d'apporter notre contribution aux diverses incitatives en cours au pays où on observe une absence criarde de notre diaspora. Loin de se substituer à ce qui se fait actuellement sur le terrain, notre initiative ne sera qu'un apport complémentaire et présente un double avantage: un regard neutre de la diaspora par rapport aux enjeux partisans qui cristallisent la classe politique à l'approche des élections, l'apport de la diaspora à la recherche de la paix et la reconstruction du pays à travers l'expérience acquise à l'étranger .
Comme dans le cas du forum de 201O, des commissions thématiques dirigées par des rapporteurs seront mises en place pour recueillir les échanges de la communauté centrafricaine et en faire une synthèse pour envoyer à tous les acteurs de la paix en Centrafrique.
Pour le forum de 2010, il y avait 6 commissions thématiques (santé, entreprise, éducation, culture et sport, commission sociale et commission organisation de la diaspora). A ces commissions s'ajouteront des commissions en rapport avec la situation actuelle du pays à savoir commissions ,
- Commission politique et réconciliation
- Commission désarmement
- Commission recherche de financement des projets
- Commission communication et relation avec les institutions politiques et internationales
- Commission cité et réseau des élus
Le rôle de chaque commission sera explicité au cours d'une interview ou article presse.
Je vous communique mon numéro de téléphone pour l'échange à avoir pour la suite:
Bertrand KEMBA
Tél: 06 62 37 44 06
A découvrir aussi
- Centrafrique : Entretien avec Sylvain Ndoutingai - Partie 1 : « Les richesses du sous-sol centrafricain suscitent d’énormes convoitises »
- Amnesty pour la mise en place d »’un tribunal hybride » en Centrafrique
- Centrafrique : Bangui droit dans les yeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres