A7i

A7i

Présidentielle en Centrafrique : Désiré Kolingba dénonce de « graves soupçons de fraude »

 Par Vincent Duhem 31 décembre 2015

 kolingba.png

 

Désiré Kolingba, candidat du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) a estimé jeudi que "de graves soupçons de fraude organisée pèsent la fiabilité des résultats" de l'élection présidentielle de mercredi.

Moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, Désiré Nzanza Kolingba, candidat du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), a affirmé jeudi 31 décembre que les résultats collectés par ses équipes « le donnaient en tête de l’élection présidentielle » tout en dénonçant « quelques insuffisances et manquements quelques fois graves dans les opérations électorales qui pourraient entamer la sincérité des résultats ».

Dans une déclaration faite au siège de campagne de son parti à Bangui et postée sur sa page Facebook, Kolingba se dit « plus que jamais en confiance pour une victoire certaine » et « met en garde contre toute tentative qui viserait à voler au peuple centrafricain sa victoire. « Le RDC sera du côté du peuple pour faire échec à celle-ci », déclare-t-il. Les résultats ne devraient pas être proclamés avant dix jours.

« Graves soupçons de fraudes »

Dans cette même allocution, Désiré Kolingba affirme que « de graves soupçons de fraude organisée pèsent la fiabilité des résultats ». Le candidat du RCD déclare ainsi que « des urnes bourrées de bulletins de vote auraient été découvertes au domicile de certains candidats ». Il regrette que « des bulletins de vote de la présidentielle aient été acheminés en nombre insuffisants dans les bureaux de plusieurs circonscriptions électorales », dénonce « le démarrage tardif du scrutin et les tentatives de détournements des voix par certains représentants des candidats dans les bureaux de vote à Bangui et à l’intérieur du pays ».

©Vincent Duhem



02/01/2016

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres