Lesotho: le Premier ministre a finalement regagné son pays
[La rédaction|Mis à jour|4 septembre 2014]
Le Premier ministre du Lesotho a pu rentrer sain et sauf dans son pays, ce mercredi 3 septembre, quatre jours après un coup de force de l’armée. Thomas Thabane se trouve dans la capitale Maseru. Lundi, après la signature d’un accord de sortie de crise sous l’égide de la Sadc, il avait annoncé qu’il rentrait mais en avait été empêché pour des raisons de sécurité.
Le Premier ministre Thomas Thabane a traversé la frontière, ce mercredi matin peu avant midi. Selon son conseiller, il était accompagné de la police sud-africaine qui l’a ensuite escorté jusqu'à la capitale, Maseru.
Le Premier ministre cherchait à rentrer au Lesotho, depuis lundi, pour reprendre ses fonctions mais les conditions de sécurité ne le lui permettaient pas. Lundi soir notamment, des tirs ont retenti dans la capitale.
Thomas Thabane a fui le Lesotho samedi peu avant l’arrivé de l’armée à son domicile. Les militaires nient toute tentative de coup d’Etat. En tout cas cet après midi, le Premier ministre et son conseiller affirmaient être à leur résidence officielle qui, selon plusieurs média, est gardée par la police sud-africaine.
La question, aujourd’hui, est de savoir quelle marge de manœuvre le Premier Ministre Thomas Thabane va-t-il avoir. Il est le chef du gouvernement mais il accuse son vice Premier ministre, Mothetjoa Metsing, ainsi que l’armée, de vouloir l’écarter.
©RFI
A découvrir aussi
- Centrafrique : La Présidente Samba Panza déclare la guerre à la presse
- Centrafrique : l’Eglise catholique de Fatima attaquée à Bangui, plus de 60 morts dont 1 abbé
- Centrafrique: Le RPRC tente de rallier les autres composantes de la Seleka
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres