A7i

A7i

L’insécurité grandissante entretenue par les anciens généraux des ex-séléka au Nord Est de Centrafrique

ex-seleka.png
 

[Par Sébastien LAMBA  |Mis à jour| 16 juillet 2015  ]

Le coordonateur électoral de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), pour le secteur Est de Centrafrique, Mamadou Diallo a mis en cause mardi 14 juillet 2015 à Bria, les anciens généraux des ex-séléka retranchés dans la sous préfecture de Sam Ouaddja et du Poste de Contrôle Administratif de Ouadda d'entretenir l’insécurité, empêchant ainsi les populations en âge de voter de s'inscrire sur les listes électorales.

Le but de la mission de la presse dans cette région est de constater les réalités sociopolitiques et sécuritaires dans la Préfecture de la Haute-Kotto qui reste encore sous la pression des forces non conventionnelles.

Le coordonnateur électoral de la région de l'Est, M. Mamadou Diallo a réitéré l’engagement de la MINUSCA à mettre en œuvre dans un temps record pour ramener la sécurité dans les localités de Bria et de Sam Ouaddja en vue de favoriser le bon déroulement des échéances électorales dans ces localités.

Pour M. Mamadou Diallo, le processus des opérations d'inscription sur la liste électorale de la sous préfecture de Bria et ses périphéries demeure encore au niveau de la cartographie et de l’identification des sites.

Par ailleurs, le Préfet de la Haute Kotto, Robert Morgodé s’est élevé contre le comportement belliqueux de ces anciens généraux des ex-séléka qui rançonnent la population en instituant une administration parallèle des régies financières et a déploré le laxisme des autorités judiciaires qui ne sont pas en poste.
Des différentes rencontres avec les couches sociales et les partenaires de la MINUSCA ainsi que les autorités locales, la mission a noté avec satisfaction des éléments positifs de la paix, de la cohésion sociale, ainsi que la relance des activités commerciales entretenus par les deux communautés.

 

©ACAP



16/07/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres