A7i

A7i

L’Abbé Evariste Ngamana se positionne candidat aux législatives à Carnot

 ABBE.png

[Par Alain-Patrick MAMADOU  |Mis à jour|  23 juillet 2015 ]

L’abbé Evariste Ngamana a déclaré qu’il peut servir Dieu autrement en se mettant au service de ses compatriotes, surtout en se positionnant comme candidat à la députation dans la circonscription électorale de Carnot, lors d’une interview, jeudi 23 juillet 2013, à Bangui.

 

Cette interview a été une occasion pour l’Abbé Evariste Ngamana, actuellement Conseiller National au parlement transitoire (CNT), de rendre publique son intention de se faire représenter aux législatives dans la sous-préfecture de Carnot.

 
« J’ai assez contribué à l’apaisement de la tension et au vivre-ensemble à Carnot », a clamé l’Abbé Evariste Ngamana.

 
Dans ses explications, il a réussi à renouer les liens entre les antibalaka et les forces onusiennes installés surplace à Carnot ainsi que la population civile.

 
En outre, il a initié des rencontres sportives dénommées « Carnot fair-play ». Ces recontres sportives ont regroupé autour du stade de la localité de Carnot les adeptes de toutes les confessions religieuses.

 
« Je suis de ceux qui ont encouragé, le curé de la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Carnot ainsi que les fidèles, la protection des musulmans de Carnot, du moins la minorité qui a accepté de rester, ne sachant plus où aller, dans l’enceinte même de ladite paroisse », a avoué l’Abbé Evariste Ngamana.

 
Enfin, l’Abbé Evariste Ngamana a pris son bâton de pèlerin pour la sensibilisation des chefs de groupes, des chefs de quartiers, des chefs de villages pour qu’ils incitent leurs administrés à se faire massivement enregistrer sur la liste électorale aux fins de remplir plus tard leur devoir civique en élisant le nouveau Chef de l’Etat et le député de leur circonscription.
 
Le message de l’Abbé Evariste Ngamana en direction du peuple centrafricain : « proscrire la haine, la division, la rébellion et la guerre et se réconcilier sincèrement, à travers la cohésion sociale en vue d’aller vers des élections libres, transparentes, apaisées, pour amorcer le développement de la République Centrafricaine ».

 
L’Abbé Evariste Ngamana est originaire de la ville de Carnot. Il a entrepris ses études au Petit Séminaire Saint André de Berbérati et a été ordonné prêtre à Bouar.

 
En sa qualité de prêtre, l’Abbé Evariste Ngamana a admiré chez l’autre abbé, Barthélemy Boganda, son engagement pour le social en faveur du peuple centrafricain.


 

© ACAP

 



23/07/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres