A7i

A7i

Ils ont dis : L’Afrique sans cesse se fie aux gens sans foi ni loi pour qui elle n’est qu’une proie

2011-05-28_172255.jpg

Permettez-moi de commencer le texte par cette chanson improvisée de moi-même : « Afrique, Afrique ! Afrique, Afrique ! Où étais-tu hier, où es-tu aujourd’hui et vers où vas-tu ? Afrique, Afrique ! Afrique, Afrique ! Avec des dignes filles et fils on te tire en tous sens sans cesse. Afrique, Afrique ! En arrière ils te tirent, en avant ils te tirent et tu te laisses faire. Afrique, Afrique ! À droite ils te tirent, à gauche ils te tirent et tu te laisses faire. Afrique, Afrique ! En haut et en bas ils te tirent, te tirent et te tirent et toujours tu te laisses faire. Afrique, Afrique ! Humiliée et liquidée par des traîtres locaux te voici sans santé. Terre sans dignité, terre sans gaieté, ma terre chérie je jure que tes filles et fils patriotes sont debout pour ta toilette. Afrique, Afrique ! »

Africains, patriotes africains ! Ne portez-vous pas comme moi nuit et jour sur vos consciences cette vive douleur à voir tous ces pièges ouverts ou recouverts où tombe l’Afrique, et toutes ces humiliations accrues qui la traversent et la flagellent dans tous les sens et tous les secteurs ?

À un très sale jeu contre leurs peuples depuis longtemps jouent la plupart des dirigeants africains. Sont-ils simplement des naïfs, des comiques, des couards, des égoïstes, des traîtres et marionnettes, ou tout ceci à la fois ? Ils sont presque tout cela dans l’ensemble, sauf la naïveté.

Et à ce sale jeu et aux maladresses des dirigeants africains qui la plupart de temps ne représentent pas leur peuple parce que n’étant issus d’eux, les Chasseurs adroits d’ailleurs savent bien les y attirer pour pouvoir continuer de faire de l’Afrique l’aire de chasse à la proie facile pérenne par excellence.

Beaucoup de gens se lèvent aujourd’hui et condamnent les actes terroristes de la secte Boko Haram, et imputent plus la responsabilité à la dégradation des conditions sociales et surtout au problème du chômage prononcé. Mais ils oublient que cette violence infernale au Nigéria naît ou se sublime avec le non respect des termes de rotation du pouvoir entre le Nord et le Sud comme prévu.

Voici une situation en or que des politiques égoïstes nigérians sans patriotisme et sans souci de la paix ont insidieusement orchestré pour les Chasseurs et Pilleurs, en faisant apparaître et se fortifier un monstre (Boko Haram) soutenu avec dextérité par ces-mêmes Chasseurs-pilleurs des richesses africaines, et qui aujourd’hui reviennent en tenues de pyromanes pour éteindre le feu.

Et voici le Nigéria en passe de se faire lui-même « violer » malgré lui pour ses incartades et méprises habituelles bien reconnues dans les pays africains. Avec la crise du kidnapping des centaines de jeunes filles par Boko, des appareils militaires étrangers entreront sur son sol qu’il pourrait se retrouver dans l’incapacité de les contrôler ou de les faire repartir tous. Le Nigeria est déjà dans des casseroles infernales, et il y a lieu de se demander jusqu'à quelle profondeur il s’y trouvera.   

En RCA, des politiques au pouvoir n’émanant pas de la volonté populaire et dirigeant le pays alimentés par l’élan tribalo-ethnique ou religieux, ont fini par faire le jeu du Chasseur sans foi ni loi des bords de la Seine, qui a toujours considéré ce pays comme sa plantation personnelle.

Ces dirigeants n’ont jamais compris que la souveraineté de leur pays ne se fera qu’en se faisant ciment avec tout leur peuple et ceux voisins.

Les deux Congo, le Tchad, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Kenya, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda et Burundi et bien d’autres sont passés par là, sans toujours en tirer des leçons sérieuses et définitives pour un avenir certain. 

Au Cameroun comme au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le refus des autorités des ces pays à résoudre de façon péremptoire les questions d’alternance au pouvoir et des revendications justes liées aux injustices et discriminations tous azimuts ainsi que leurs entêtement et arrogance, sont entrain de tirer ces pays jour après jour vers des gouffres plus effroyables.

Devant ces menaces, les Chasseurs sans foi ni loi en catimini se préparent et se positionnent pour tirer le maximum de profit du bordel qui profile à l’horizon car, plus il est profond et total le désordre créé, plus les Chasseurs dresseront autour des peuples africains des camps militaires de surveillance de nos richesses, et plus les gibiers pour sécuriser les jours futurs de ces Chasseurs affaiblis seront garantis, en même temps qu’ils auront de quoi distraire leurs propres peuples qui ont eux aussi beaucoup de revendications dans leurs agendas.

D’où viendra la souveraineté des pays africains ?

Cette souveraineté tant recherchée ne se trouve ni dans les « secours » que ces Chasseurs étrangers et des organismes internationaux à leur appui prétendent apporter au Continent, ni dans des paroles et actes inutiles d’Africains, ni encore dans des camouflages et tentatives de libérations individuelles ou isolées.

Que tous les Africains qui pensent que la Chine, les USA, la France et autres pays occidentaux vont aider l’Afrique à se développer, à mettre fin aux guerres et terrorismes qui les  déchirent ou à assurer leur sécurité, que tous ceux-là se ravisent rapidement. La sécurité des pays africains et leur développement est une affaire des Africains.
C’est par la maîtrise des sciences, des techniques et technologies par les Africains et leur application dans le milieu africain dans le respect de la nature, de l’humain et de l’environnement que l’Afrique va trouver sa voie et la plus plausible.

Dans cette marche courageuse, l’Afrique ne peut réussir avec des leaders sans charisme qui au lieu de rassembler toutes leurs populations sans distinction ethnique, régionale, religieuse ou tribale pour qu’ensemble elles affrontent les obstacles, se plaisent plutôt à les diviser ou à les laisser dévorer par les Chasseurs.

C’est plus facile que les peuples unis et unifiés des différents pays d’Afrique parlent le même langage sur le plan continental devant des sujets cruciaux qui engagent l’avenir de l’Afrique qu’avec des peuples déchirés en luttes constantes.

Pour arriver à cela, ce ne sera pas avec des girouettes africaines sans patriotisme richement drapés dans le clanisme, les sectes exotériques et le tribalisme à l’instar de Ouattara, Paul Biya, Blaise Compaoré, Good Luck, Idriss Deby, Sassou Ngesso, Faure Eyadema, Mahamadou Issoufou, Ali Bongo, etc.   

Que peut bien un continent avec des dirigeants-valets ? Quand des dirigeants africains récemment sont allés massivement en France pour un sommet sur la sécurité en RCA, cela m’a bien amusé. Voilà quelqu’un qui met le feu chez vous et vous appelle chez lui pour voir comment l’éteindre et vous accourez. Ah non, non.

J’ai failli mettre mes côtes en danger dans un rire exceptionnel en apprenant qu’un autre sommet s’organisait en France pour la sécurité au Nigeria. Africains, Africains : Quelle infantilisation de l’Afrique ! Un sommet pour la sécurité du Nigeria en France ! Quelle humiliation historique !

Regardez tout le potentiel économique, financier, minier, matériel et humain du Nigeria ; que va-t-il chercher chez un pyromane vide en déclin ? Est-ce de la même France que je connais que l’on parle ?

Afrique, Afrique ! En arrière ils te tirent, en avant ils te tirent, à droite, à gauche ils te tirent, en haut et en bas ils te tirent et tu suis, et tu te laisses, et tu t’abandonnes à eux ; et tu te laisses à eux, et tu te laisses faire. O Afrique, O Afrique ! Terre chérie, terre sans paix, terre sans dignité et sans gaieté ; O Afrique ! L’Afrique sans cesse se fie aux gens sans foi ni loi pour qui elle n’est qu’une proie, une proie facile. 

Et les quatre fronts qui s’imposent aux patriotes africains sont: le combat pour le développement du continent qui bénéficie aux Africains, la lutte contre leurs dirigeants-marionnettes au service de l’ordre néocolonial, la lutte contre les simples citoyens africains au service des Chasseurs, et le combat pour recharger les cerveaux des africains qui ont été et sont touchés et vidés savamment par ces Chasseurs. 

Au bout de ces efforts soutenus et communs, quand ces Chasseurs perdront de l’Afrique le contrôle, la nudité et la bestialité totales ainsi que l’effondrement de ces gens dits riches, civilisés et puissants ne se cacheront plus même aux yeux sans vue.


Léon Tuam,

Activiste des Droits Humains et écrivain

15 mai 2014

 



16/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres