A7i

A7i

CENTRAFRIQUE:GRAND RAPPORT 2 SUR LA SITUATION DU PAYS EN PARTICULIER POUR LA DIASPORA

 opinion6.png

[ Par William Ndjapou|Mise à jour|26 mai 2014]-UN AUTRE POINT DE VUE .Prenez votre temps pour lire. Les infos y sont importantes Nous tenons à préciser à tous, centrafricains, centrafricaines, amis et connaissances du Centrafrique que toutes les informations suivantes sont authentiques et réelles et que les analyses sont faites dans un soucis d'objectivité et neutralité.

Trois (4) jeunes volontaires de notre association RAJP-CA (Réseau des Associations de Jeunesse pour la Paix en Centrafrique) malgré l'insécurité en dehors de Bangui ont accepté sous couvert d'activités sociales dans le cadre de la de la paix et réconciliation à travers la recherche de la vérité et d'un autre regard jeune opérés une mission de 2 semaines dans l'OUEST et une partie du CENTRE de la RCA de récoltes d'infos, de témoignages et de photographies ; en voici un bref RÉSUMÉ!

 

1)DES CONSTATS GÉNÉRAUX A- A Bangui, malgré ce que les centrafricains de l’étranger pensent, Bangui est difficile mais ce n'est pas l'enfer, en effet depuis que l'Union Européenne s'investit, les salaires sont payés plus ou moins et la vie semble reprendre petit à petit, surtout qu'il n'y a pratiquement plus de coup de feux grâce en partie aux patrouilles mixtes de la Misca, Sangaris et Police/Gendarmerie nationale et même le contrôle interne des Antibalakas qui attrapent les faux commentant des exactions.De plus le départ des musulmans n'a pas stoppé l'économie comme on le craignait bien au contraire les boubanguerés se sont multipliés et ont pris tous les secteurs mercantiles, avec les douanes qui ne fonctionnent pas encore assez bien (seules Beloko et Barc sur la nationale 1, Baboua et Bossemptélé non!) les marchandises passent beaucoup facilement et les prix sont même bas sur certains points, l'on trouve à Bangui et dans tous les petits villages des viandes séchés appelés Goulas vestiges de boeufs que les éleveurs Mbororos ont été obligé d’abandonner afin de sauver leur vie Le Km5 est un petit pays dans Bangui protégé de jours comme de nuits par la Misca c'est l'ultime bastion des musulmans civils armés ou sélékas nous n'en savons pas vraiment quelque chose. Les coupures d'électricité sont redevenues monnaie courante également Les écoles et les administrations peinent encore à redémarrer correctement mais le privé fait de plus gros efforts.

Seul sans d'encre les Facas errent dans la ville et leur salaire ne sont pas pris en compte dans le budget de l'UE pour l'aide à la RCA cependant le gouvernement fait des efforts pour les satisfaire et les mobiliser B- En Province particulièrement la Nana Mambere et Manbere kadei connait un calme propice grace a la sécurisation du corridor Douala Bangui et l'organisation des ecorte pour les convois par les Misca et Sangaris. Cependant Bouar est tombé en oubli car beaucoup de commerçants sénégalais, maliens et autres musulmans non centrafricains ont du fuir aussi. L'Ouest généralement connait un calme précaire entrecoupé d'approches des sélékas ou des groupes non identifiés armés semant le chaos, l'on parle d'élément sde Baba Ladé, de Sayo a Paoua mais la plupart semble juste être des bandits organisés encore appelés Zaraguinas, le Centre est totalement sous tension une véritable zone tampon la ou l'on retrouvre des villages totalement déserts ou abandonnés le long des routes.

 

2) DES PERTES MATÉRIELS Plusieurs dégâts sont visibles le long des routes mais surtout ce sont les maisons brûlées et détruites soit par les antibalakas ou les sélékas en particulier à Yaloke et Zawa ou le contingent Soudanais de la séléka ont fait de terrible exactions et rackette sur les populations.

Il n"y a pratiquement plus d'administrations ni bureaux ni bridage ou commissariat. Dans l'Ouest centrafricain et le Centre, ce sont les bases de la Misca et Sangaris qui se sont substituées à l'armée ainsi a Yaloke environ une centaine de Misca Congo l'un de leur seconde grande base après Mbaiki dans le sud, les Sangaris ont récupéré leur base militaire de Bouar aussi plusieurs dizaine de gros remorqueurs transportant des véhicules et matériels des Nations Unies en direction de Bangui ont été aperçu ici et le plus étranger c'est que certains sont même garé sur place alors que leur mission c'est d'abord d'aller a Bangui puis d'être redéployés!

Les Camerounais dominent a Beloko et Cantonnier la ou ils sont en frontière chez eux, a Sibut, Bambari et presque toute les villes centrale jusqu’à Bria la présence séléka est intense et très bien équipée malgré celle des forces internationales. Dans les villages ce sont les Antibalakas toujours aussi bien armés qui dominent, ils sont en constant combat avec les Mbororos armés qui font des raids assez souvent. A Dékoa des centaines de Mbororos ont trouvé refuge dans la brousse c'est le chef des antibalakas de Yaloke qui dans une optique de réconciliation et paix est lui même allé avec les Misca Congolais en foret sortir les peulhs majoritairement musulmans A Carnot belle ville jadis presque tous les blancs qui y vivaient ont fui, le seul forage de la place a été saccagé Kaga Bandoro les gens ont très faim il y a toujours dans cette zone de combats Bossangoa malgré l'accalmie cette ville a laquelle Bozizé ancien président avait tant donné semble être le théâtre ou plutôt le témoignage de la guerre en Centrafrique, plusieurs bâtiments totalement détruits! Une présence militaire évidente à Bozoum et très marquée Bahoro le légendaire carrefour en plein milieu de la ville a la sortie de l'installation catholique n'existe pratiquement plus! Les échoppes tenues par les musulmans sont soient détruites soient vides Bria est sous totale contrôle séléka avec une trop faible présence internationale. Seule Berbérati semble reprendre difficilement des couleurs En sommes l'ouest est totalement détruit, des boutiques, des maisons et plusieurs bâtiments administratifs.

3) PERTES HUMAINES De vraies tragédies; Nous avons listés quelques charniers encore non découvert que quiconque pourra vérifier plu-tard. D'abord sur les collines de Garga non loin de Gallo, route de Bouar, il y a un ravin qui surplombe, selon les villageois les sélékas y balançaient des cadavres de jeunes tués. Non loin de Bahoro a 12 km exact route de Berbérati via Carnot, un autre carnage, dans une fosse sur le coté gauche d'autres villageoins ont montré plusieurs corps en lambeaux de villageois. Cependant les antibalalaks aussi ne sont pas épargnés ils ont assassinés à Boali, Yaloke et Bossangoa des centaines de musulmans allant même jusqu'à décimés tout un village.

Le seul charnier répertorié et visité par nos jeunes est celui de Gaga (la revanche des antibalakas NB: Selon la petite histoire les sélékas avaient causé un carnage dans ce petit village plus tard ce sont les antibalakas qui se sont terriblement vengés en massacrant puis enterrant derrière la case du chef coté forêt a quelques 200 à 300 mètres dans une fosse commune causée a la hâte). Des témoignages horribles: des femmes mbororos violées par des jeunes antibalakas qui leur ont fait subir des sévices corporels et des fantasmes masos des plus inouïs! Des sélékas enfonçont des couteaux dans les organes génitaux masculins ou féminins afin de torturer ou encore des antibalakas tenant des bébés musulmans innocents par les pieds et les tuant en les frappant contre un arbre ou un mur. En sommes plusieurs charniers existent encore en RCA et ne sont ni découverts ni répertoriés, il conviendrait d'envoyer des éclaireurs ou des jeunes des régions auxquels les villageois s'ouvriront plus facilement

4)DE LA SITUATION POLITIQUE Le gouvernement de transition à autoriser le déplacement de plusieurs milliers de musulmans et autres minorités dont les peulhs mbororos etc dans la zone du centre nord et est c'est à dire la ou se trouvera (peut être) la future partie république nord Oubangui sot les partitionnistes tout porte a croire que les autorités de transition dont particulièrement la présidente est complice. Selon certains témoignages locaux, les musulmans font confiance a la présidente et savent qu'elle est de leur coté y compris les sélékas qui se vantent ouvertement d'elle. L'une des personnes dans le convois de l'ONU interrogé subtilement par l'un de nos jeunes a déclarer sans méfiance qu'il venait nous citons: ENTERIMER LA FIN DE LA TRANSITION VERS LE NOUVEL ETAT fin de citation, bien que ces propos sont peu convaincants, il affirmait ue les Nations Unies viendraient en tant que force d'interposition entre le Nord musulman et le Sud chrétien de la RCA en se déployant dès Septembre à Sibut (frontière jadis choisit par la séléka) Pour plus de vérifications nous avons relevés son nom Mr Anderson. La France pour ses intérets car le pétrole lui sera remit par le nouvel Etat et les pays arabes ont pu convaincre les USA qui désormais pensent que la résolution du conflit passe par une division Plusieurs rebellions ou plutôt embryon d'une coalition a dominance chrétienne est en train de se constituer actuellement dans l'ouest dans l'optique de lutter contre la séléka et la partition (les infos ici resteront confidentielles)

5)BOGILA ET LE DEBUT DU PLAN SELEKA Nous avons eu la chance de nous trouver au bon endroit au bon moment, en effet l'on a tous suivi le massacre des sélékas à Bogila voici des témoignages des gens de Bambari qui ont souhaité garder l'anonymat mais qui bien entendue sont très impliquées et ont choisit la fuite. "La séléka avec Neris, Abdoulaye Hissein, Abakar Sabone, Noureddine qui voyage beaucoup et est le Trésorier de la séléka ainsi que le vrai et seul maitre Djotodia depuis le Bénin avec les même financiers et les même pays amis sont train de réorganiser leur mouvement. Sachant que Bangui est perdue ils veulent diviser dès lors le pays, plusieurs personnalités centrafricaines politiques les soutiennent et trahissent donc la République (nous divulguerons les noms dits dans les enregistrements quand besoin sera, mais vous serez très déçu!), Bogila n'est qu'un malheureux incident, en effet les sélékas ont pour plan d'occuper militairement toutes les 16 préfectures de la RCA c'est la phase 2, la phase 1 ayant été de masser des populations qui leur sont favorable dans leur zone de contrôle avec l'aide des Sangaris, présidente et Misca Burundaise. Ainsi a Bangui et dans l'Ombella M'poko la base est le Km5 protégé jusqu'àlors pour quelle raison qu'on ne connait pas. Dans presque tous les chefs lieu de la RCA un bataillon séléka s'y trouve vous pouvez vérifier, 4 colonnes avaient quitté Birao suite a l'arrive surprise de Djotodia, l'une sur Sibut, l'autre Bambari (ici 2 camions et 3 motos et elles ont atteint leur objectif) celle qui devait remonté jusqu'à Bossangoa justement est tombé sur les Sangaris et il y a eu ce malentendu et donc le combat de Bogila. Les sélékas pensent qu'en occupant tout le territoire militairement lorsque les français se retireront en septembre et que les nations Unies viendront alors ces derniers seront obligés de négocier avec les forces en présence d'ou le refus de réarmer les Facas car seule la séléka sera la force avec qui dialoguer et ils exigeront dès lors la partition mais avec des populations déjà prêtes, un référendum dans leur zone sera totalement gagné! De plus ils continuent à faire entrer des tchadiens et soudanais dans leur zone afin de constituer un bloc.

6)CONCLUSION Certaines autorités de transition travaillent ou favorisent cette partition Relancer les activités en provinces ou le retour des déplacés sera très difficile car l'administration est détruite a plus de la moitié y compris de nombreux habitats La communauté internationale est en train de faire une erreur sur la RCA Les sélékas sont forts plus que jamais et ne veulent que d'une chose: leur part Les antibalakas et les sélékas ont commis des crimes atroces tous deux De nombreuses victimes et charniers sont là. Non a l'impunité et oui a la Justice NOUS PENSIONS QUE LE PIRE ÉTAIT DERRIÈRE NOUS, mais IL RESTE ENCORE DEVANT NOUS! Ce rapport a été conclut le Mercredi 14 mai 2014 à Lagos au Nigeria par William Ndjapou, Coordonnateur Principal de la RAJP-CA Nous remercions Messieurs: Alexis Bayoka-Dieka, Martial Souke pour leurs appuis financiers et tous les compatriotes de la diaspora France qui nous ont soutenu moralement APPEL A CONTINUATION Nous espérons maintenant organiser la seconde phase de nos investigations en allant dans l'est et le nord de la RCA. Vos appuis pour cette seconde phase est plus que primordiale car nous proposons un regard neuf et réelle avec emprise sur le terrain même. Notre rapport complet, photos et enregistrements sont disponibles Soutenez nous a faire savoir la vérité l'on espère un jour que nos preuves serviront a rétablir la justice face à une RCA en vogue de l'impunité car la Paix et la Réconciliation passant par la Vérité et Justice.

 

NDJAPOUW.png

William Ndjapou



26/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres