A7i

A7i

Centrafrique : six miliciens anti-balaka tués dans des affrontements avec la Minusca

[La rédaction|Mis à jour| vendredi 17 octobre 2014 ]

 minuscabalaka.png

Six miliciens anti-balaka ont été tués mercredi à Bangui dans un échange de tirs avec les forces internationales, a déclaré la Minusca jeudi.

La situation ne s'arrange guère à Bangui. Alors qu'à l'Assemblée, le Premier ministre est chahuté au sujet du don venu d'Angola, dans les rues de Bangui, les affrontements ont encore fait rage entre forces internationales et miliciens anti-balaka. Six d'entre eux, qui refusaient d'être désarmés ont ainsi été tués mercredi 15 octobre, a-t-on appris jeudi auprès de la force de l'ONU en Centrafrique (Minusca).

"Six victimes ont été dénombrées à la suite d'échanges de tirs mercredi dans les 5e et 8e arrondissements de Bangui entre les forces internationales (européenne et onusienne) et les anti-balaka qui refusaient d'être désarmés", a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable de la Minusca.

Samba Panza fragilisée

Aucun nouvel incident n'avait été signalé jeudi matin. Ces échanges de tirs ont fait suite à des violences, exactions et pillages perpétrées par des groupes d'anti-balaka dans la nuit de mardi à mercredi qui ont fait quatre morts dans la capitale : un pillard lynché par des habitants et trois civils tués par des miliciens.

Bangui a été secouée la semaine dernière par des violences intercommunautaires ayant fait au moins 10 morts et 47 blessés et paralysé la ville pendant plusieurs jours. Malgré les affrontements de mercredi, le retour à la normale se poursuivait jeudi dans une grande partie de la ville. Mais la présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, accusée par ses détracteurs d'inefficacité et de corruption, est toujours fragilisée. Elle a répliqué en se disant victime d'une tentative de déstabilisation.

JA|AFP



17/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres