Centrafrique : Le Premier ministre négocie avec les groupes armés
[La rédaction|Mis à jour|6 juin 2015 ]
Le Premier ministre centrafricain, M. Mahamat Kamoun, a entamé mercredi des concertations avec les groupes armés responsables de l’insécurité en Centrafrique, pour examiner avec eux les modalités de la mise en œuvre de l’accord de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) signé à Bangui, en marge du forum national de réconciliation qui s’est déroulé du 4 au 11 mai dernier. M. Kamoun s’est d’abord entretenu séparément avec les représentants des deux branches des ex Sélékas. Le gouvernement et les partenaires au développement de la République centrafricaine doivent leur donner les moyens pour descendre sur le terrain, identifier les combattants et les cantonner, en vue du démarrage effectif du désarmement.
Les responsables des groupes armés doivent convaincre leurs éléments et les amener à adhérer au processus de normalisation en cours.
Pour ceux qui sont déjà cantonnés dans des camps militaires à Bangui, le gouvernement et les partenaires de la Centrafrique doivent les prendre en charge pour les amener à déposer les armes.
Les responsables de ex sélékas ont affirmé que si l’état mettait à leur disposition les moyens conséquents, les opérations de DDRR seraient rapides et les élections pourraient alors être organisées dans les meilleurs délais sur toute l’étendue du territoire national.
Le Premier ministre centrafricain doit se concerter au total neuf groupes armés. Sa prochaine rencontre doit avoir lieu avec les anti balakas et les forces armées non combattantes.
© APA
A découvrir aussi
- République Centrafricaine : à Bangui, une marche des étudiants pour le droit à l’éducation dispersée au centre ville
- République Centrafricaine : Baboua, un présumé coupeur de route arrêté après un échange de tirs avec la MISCA
- François Bozize aperçu au Burundi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres