A7i

A7i

Centrafrique : Jean-Paul Ngoupandé, un homme de convictions

jpn1.pngJean-Paul Ngoupandé s'est éteint à l'âge de 65 ans. © Dr

 

[ Par Seidik Abba |Mise à jour|20 mai 2014] - Critiqué autant que célébré, l'ancien Premier ministre centrafricain Jean-Paul Ngoupandé s'est éteint.

"Il s'en va au moment où notre pays a plus que jamais besoin d'hommes de sa qualité, des personnalités qui peuvent apporter des repères moraux." Martin Ziguélé, président du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, principal parti politique), traduit ainsi le sentiment général du personnel politique de son pays après le décès, le 4 mai en région parisienne (France), de l'ancien chef de gouvernement centrafricain Jean-Paul Ngoupandé, à l'âge de 65 ans. Ministre de l'Éducation nationale, ambassadeur en Côte d'Ivoire puis en France avant de devenir chef de la diplomatie, Ngoupandé a mené une brillante carrière au sein d'une classe politique nationale réputée médiocre. "C'était un patriote qui aimait la Centrafrique plus que tout, ajoute Martin Ziguélé. Lorsque j'ai été nommé Premier ministre en 2001, il est spontanément venu me voir pour me faire part de son expérience et insister sur les défis qui m'attendaient."

 

Montée du terrorisme et corruption liés, selon Ngoupandé

 

Un accident cardio-vasculaire l'avait obligé à se retirer de la vie politique en 2006. Il s'était alors recentré sur la recherche et l'écriture. On lui doit L'Afrique sans la France (2002) et L'Afrique face à l'islam (2003). Assumant ses opinions avec courage, l'ex-Premier ministre avait déclenché la polémique en plaidant en 2002 pour une ingérence extérieure en Afrique, en liant montée du terrorisme et corruption sur le continent, et en dénonçant la faillite des indépendances nationales. "Pour s'exprimer comme il l'a fait, Ngoupandé n'a rien compris aux problèmes de l'État en Afrique", avait répondu l'universitaire congolais Tshiyembe Mwayila.

 

©JA



20/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres