A7i

A7i

Centrafrique: Crise centrafricaine - L'archevêque de Bangui souhaite la participation de tous les acteurs

   [Par Tiras Andang |Fiacre Kombo |Mis à jour|14 Juillet 2014 ]

 nzpalinga.png

 

L'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a, au cours de retrouvailles avec les réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains vivant à Brazzaville, le 13 juillet à la cathédrale de Brazzaville, invité toutes les forces vives de la nation centrafricaine à prendre part au Forum de Brazzaville qui se tiendra du 21 au 23 juillet

Dieudonné Nzapalainga pense que les assises de Brazzaville offrent une chance à tous les belligérants de se retrouver sur un terrain neutre et de discuter franchement. « Je souhaite la participation et l'engagement de l'ensemble de la colonie centrafricaine en vue d'un retour rapide de la paix en Centrafrique », a déclaré l'archevêque de Bangui. Dieudonné Nzapalainga a également exprimé sa compassion et adressé un message de paix, de réconciliation et de pardon aux réfugiés centrafricains.

Durant cette visite d'environ une heure et demie, les représentants de la communauté des réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains ont loué l'effort de médiation de tous les leaders religieux centrafricains, et plus particulièrement de l'archevêché de la Centrafrique. Ils ont ensuite profité de l'occasion pour exprimer les vœux des Centrafricains qui tournent autour de la paix, de la réconciliation et du pardon. Les réfugiés centrafricains ont enfin exposé sur leurs conditions de vie, souvent très difficiles : maladies, absence de logement, de prise en charge alimentaire et de scolarité.

L'archevêque de Bangui, l'un des leaders religieux de la Centrafrique, séjourne à Brazzaville, tout comme les autres évêques de la sous- région, pour prendre part à la dixième assemblée plénière de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique Centrale.

Après Brazzaville, l'archevêque de Bangui se rendra également à Pointe-Noire afin de sensibiliser la communauté centrafricaine vivant à Pointe-Noire sur les enjeux du Forum de Brazzaville. Il est accompagné dans ce périple de trois prêtres et d'un couple, représentant la communauté de la sainte Famille.

 

©AA



15/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres