Centrafrique : calme précaire à Bangui après plusieurs jours de violences
[La rédaction|Mis à jour| lundi 13 octobre 2014 ]
Le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, avait appelé dimanche soir la population à reprendre ses activités.
La légère reprise des activités amorcée dimanche en fin d'après-midi s'est confirmée lundi 13 octobre à Bangui. Malgré une pluie diluvienne, de nombreux piétons marchaient également sur les principales avenues de la capitale, survolée en permanence par des hélicoptères des forces internationales, pour se rendre au travail ou au marché.
Mais si les marchés, magasins et quelques grossistes ont rouvert, la plupart des banques et certaines administrations sont restées fermées, de nombreux Banguissois hésitant encore à reprendre le travail. Le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, avait appelé dimanche soir la population à reprendre ses activités dès lundi.
La nuit de dimanche à lundi a été nettement plus calme que les précédentes, seuls quelques tirs sporadiques d'origine indéterminée étant entendus. Quelques barricades érigées la semaine dernière par des manifestants étaient toujours visibles, empêchant notamment bus et taxis de se rendre vers l'aéroport. Quelques motos-taxis qui ont tenté de passer ont été confisqués, d'après des témoins.
Un Casque bleu tué
Un avion de la compagnie locale Karinou a pu décoller, mais ceux qui accompagnaient leurs proches à l'aéroport ont dû faire le déplacement à pied.La circulation était aussi bloquée au niveau du Parlement et sur l'avenue de l'Indépendance, qui relie le centre-ville aux quartiers nord.
©JA|AFP
A découvrir aussi
- Centrafrique : L'état-major de la Seleka et son aile politique en "réunion d'urgence" dès jeudi
- Sommet USA-Afrique : les délégués seront soumis à un dépistage du virus Ebola
- Centrafrique: Le gouvernement ne confirme pas encore la présence de Baba Laddé dans les environs de Kabo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres