Bambari: Présence d’une bande armée signalée dans la ville
Bambari, [Mise à jour|21 mai 2014]– La présence d’une bande armée, assimilée aux éléments soudanais a été signalée dans la ville de Bambari (centre). Le chef d’Etat-major des ex Séléka parle d’une rumeur et appelle la population à garder son calme.
Selon des sources locales jointes par RJDH, quatre véhicules transportant des hommes armés en provenance du Soudan, seraient entrés à Bambari, dans l’après midi de lundi 19 mai. Les mêmes sources ont précisé qu’il s’agirait d’éléments soudanais. La population dit ignorer l’objectif de ce déplacement.
Contactées par RJDH, des sources militaires et religieuses locales ont affirmé être au courant de cette information mais ne disposent pas de détails pour le moment. «La nouvelle a gagné toute la ville. La population en parle partout. Cependant, la vérification n’est pas facile. Raison pour laquelle, nous avons préféré parler de rumeurs jusque-là. Les gens ont beaucoup peur», a précisé une autorité militaire locale, sous couvert de l’anonymat.
Le chef d’état-major de l’ex coalition Séléka, le général Joseph Zoundéko s’est dit surpris par la nouvelle et s’indigne contre des rumeurs. Il parle plutôt de l’escorte d’un général de l’ex-coalition. «Il s’agissait d’un seul véhicule transportant 10 hommes, qui a quitté Bria pour venir chercher le général Damane. Il était accompagné par la Sangaris. Il faudrait qu’on cesse avec les rumeurs», a-t-il dit.
Le porte-parole de la Sangaris à Bambari a confirmé qu’il s’agit d’un seul véhicule venu chercher le général Damane mais a précisé que la force française n’a pas accompagné ledit véhicule.
Une mission mixte gouvernement centrafricain et des représentants de la communauté internationale y séjournent depuis ce matin pour rencontrer les autorités locales, la population, les forces internationales présentes dans la ville ainsi que l’ex-coalition.
©RJDH
A découvrir aussi
- Centrafrique : Nzako, une femme décède suite au manque d’assistance médicale qualifiée
- République Centrafricaine : le Directeur général de l’Office de Recherche Géologique et Minière (ORGEM), Héritier Rusdael Gnikoli exige un audit complet du projet de la cimenterie de Nzila
- République Centrafricaine : à Bangui, une deuxième vague des ex-Séléka part pour leurs villes d’origine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres