A7i

A7i

Bambari : des défections dans le rang de l’ex Séléka

 SELEKA9.png


Bambari[Mise à jour| 28 mai 2014]-Des éléments de l’ex-Séléka sont en train de quitter la ville de Bambari pour les villes et les villages environnants suite à l’application des mesures de confiance par les forces internationales notamment la Sangaris et la Misca. A 15 km de Bambari sur l’axe menant à Alindao, la présence de ces hommes armés  a été signalée dans un village, ils ont assiégé le village et se sont livrés à des exactions sur la population civile du lieu.

Selon des sources locales, la décision du cantonnement de ces derniers serait à l’origine de leur fuite. « Le cantonnement des ex-Séléka est diversement apprécié par les éléments. Ceux qui s’opposent à cette première étape du processus de DDR quittent la ville en masse », a relevé la source.

 La même source a rapporté que c’est à bord des motos et en voiture que ces éléments font leur exode vers d’autres villes et villages. « Nous n’avons pas une idée exacte du nombre des Séléka qui quittent la ville. Mais ils sont nombreux à changer de destination. Ce matin, un habitant d’un village situé à 15 km de Bambari est venu alerter la ville sur la présence de certains éléments de l’ex-Séléka dans son village. Nous sommes en train de chercher à confirmer l’information », a-t-elle expliqué

Contacté par RJDH, le chef d’Etat major de l’ex-coalition Séléka, Joseph Zoundéko s’est dit surpris par la nouvelle de la présence des ex-Séléka dans ce village et la défection de certains de ses éléments : « c’est à travers vous que j’apprends ces nouvelles. Toujours est-il que l’élément qui refuse de se soumettre aux mesures de confiance notamment au cantonnement est un hors la loi et la loi va le poursuivre. Ce n’est que ça », a-t-il déclaré.

C’est depuis le 22 mai que la ville de Bambari connait un mouvement. Des accrochages ont été signalés entre ces ex-rebelles et les forces internationales, provoquant ainsi cet exode.

 

©RJDH



28/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres