A7i

A7i

République Centrafricaine : Bangui, vers la restructuration des forces de l’ordre

  [ Par  Maélaine Annette Malébingui|Mis à jour| samedi 23 août 2014]

 arméeCentro.png

Au total 44 policiers et 58 gendarmes ont été outillés sur les techniques d’interpellation,  la gestion des conflits et les soins du premier secours. Une formation initiée par la Sangaris dont la remise des certificats a eu lieu ce vendredi 22 août à Bangui.

Cette formation de 45 jours s’inscrit dans le cadre du projet d’action d’urgence pour la restauration des missions de la police et de la gendarmerie au service de la population. Les stagiaires se disent prêts pour mettre en pratique les leçons apprises.

« L’objectif de cette formation que nous avons reçu est d’acquérir des nouvelles méthodes, afin de reconquérir la population. Car la police et la gendarmerie ont été dénigrées par la population. Mais après cette formation, c’est un nouveau visage de ces deux structures que nous allons montrer à la population », a expliqué Serge Blaise Mory-Nkoudi capitaine de la police du 5eme arrondissement.

Bienvenu Yabada de la gendarmerie témoigne avoir  beaucoup appris durant cette formation. « Nous avons appris  les techniques d’interpellation, la gestion des conflits avec la négociation et palabres du premier secours, ainsi que les soins du premier secours de la voie publique. C’est-à-dire la manière de faire la patrouille, pour reconquérir de nouveau la population. Car le plus souvent c’est nous qui provoquons la population, de part  nos propos et nos comportements », a dit Bienvenu Yabada.

Ces gendarmes et policiers vont travailler dans les 1er, 5ème et 7ème arrondissements de la ville de Bangui, ainsi que dans certaines  villes de province.  Cette formation a été financée par l’Union Européenne.   Une nouvelle cession de formation va être ouverte dans  les jours qui suivent.

 

©rjdhrca



23/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres