République Centrafricaine : Bangui, vers la restructuration des forces de l’ordre
[ Par Maélaine Annette Malébingui|Mis à jour| samedi 23 août 2014]
Cette formation de 45 jours s’inscrit dans le cadre du projet d’action d’urgence pour la restauration des missions de la police et de la gendarmerie au service de la population. Les stagiaires se disent prêts pour mettre en pratique les leçons apprises.
« L’objectif de cette formation que nous avons reçu est d’acquérir des nouvelles méthodes, afin de reconquérir la population. Car la police et la gendarmerie ont été dénigrées par la population. Mais après cette formation, c’est un nouveau visage de ces deux structures que nous allons montrer à la population », a expliqué Serge Blaise Mory-Nkoudi capitaine de la police du 5eme arrondissement.
Bienvenu Yabada de la gendarmerie témoigne avoir beaucoup appris durant cette formation. « Nous avons appris les techniques d’interpellation, la gestion des conflits avec la négociation et palabres du premier secours, ainsi que les soins du premier secours de la voie publique. C’est-à-dire la manière de faire la patrouille, pour reconquérir de nouveau la population. Car le plus souvent c’est nous qui provoquons la population, de part nos propos et nos comportements », a dit Bienvenu Yabada.
Ces gendarmes et policiers vont travailler dans les 1er, 5ème et 7ème arrondissements de la ville de Bangui, ainsi que dans certaines villes de province. Cette formation a été financée par l’Union Européenne. Une nouvelle cession de formation va être ouverte dans les jours qui suivent.
A découvrir aussi
- Centrafrique: tous les musulmans de Bossangoa sont partis pour le Tchad
- Bangui: Des détonations d’armes créent la panique au sein de la population des 3ème et 5ème arrondissements
- Centrafrique : Calme précaire à Bangui où les chrétiens veulent désarmer les musulmans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres