A7i

A7i

L’Imam de Drancy aux Centrafricains : »évitez que Boko Haram profite de vos divisions

 IMAMADRANCY.png
 

[Mis à jour|jeudi 5 juin 2014]-L’imam de la mosquée de Drancy Hassen Chalghoumi a lancé un appel à l’unité et à la réconciliation à l’endroit des Centrafricains de toute confession avant de les mettre en garde contre le risque de voir des groupes armés comme Boko Haram et Aqmi profiter de leurs divisions pour détruire la RCA.
‘’J'ai peur que ce conflit soit récupéré par des groupuscules armés comme que Boko Haram, Aqmi et d’autres. C’est donc un discours de responsabilité que je leur lance », a confié à la presse l’Imam de la mosquée de Drancy, par ailleurs président de la conférence des Imams de France.

‘’On ne peut pas se permettre ce conflit ni au nom de ni chrétien ni musulman. Cela n’est pas la vérité. Il y a des bandits et surtout des gens qui ont déjà perdu leurs âmes derrière cela », a martelé Hassen Chalgoumi qui effectue depuis mardi une visite de travail de quatre jours en Centrafrique.

Imam Chalghoumi qui s’exprimait, mercredi à Bangui, au sortir d’audience avec le président du conseil national de transition (CNT) Alexandre Ferdinand Nguendet, a réaffirmé son appel à la paix à l’endroit de tous les Centrafricains, soulignant être venu pour surtout demander ‘’à chacun de prendre ses responsabilités » dans la recherche de solution définitive à la crise.

De son côté, Imam Oumar Kobine Layama, président de la communauté islamique centrafricaine (CICA), s’est félicité de la visite de Hassen Chalgoumi qui est accompagné de plusieurs dignitaires musulmans français.

 »La venue de ces imams français en Centrafrique est le fruit de notre périple en occident », a-t-il souligné non sans se réjouir que leur plaidoyer en France ait eu des échos favorables pour la RCA.

L’agenda en Centrafrique de cette délégation conduite par l’imam Chalghoumi prévoit une visite de terrain à Yaloké et une série de rencontres avec les autorités de la transition et les leaders religieux centrafricains et autres.

 

©APA



05/06/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres