Le Tchad confirme le cessez-le-feu entre le Nigeria et Boko Haram
[La rédaction|Mis à jour|samedi 18 octobre 2014 ]
Au Tchad, plusieurs sources des services de sécurité confirment l'implication du Tchad dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement nigérian et Boko Haram. Cet accord aurait favorisé les dernières libérations d'otages camerounais et chinois par la secte islamiste.
Les premiers contacts, selon les Tchadiens, ont eu lieu les 14 et 30 septembre dernier. Les deux parties ont accepté le principe d'un règlement de leur différend par le dialogue et convenu de poser des actes de bonne volonté. Selon Ndjamena, « la récente libération des otages chinois et camerounais et l'annonce d'un cessez-le-feu constituent la concrétisation de ces engagements ».
Les pourparlers, d'après les Tchadiens, ont « prévu également la libération par Boko Haram des jeunes filles enlevées à Chibok et celles de certains partisans de ce groupe détenus dans les prisons nigérianes ». Mais les modalités de ces libérations doivent encore être décidées. Moussa Faki Mahamat, le ministre tchadien des Affaires étrangères, était personnellement présent lors des négociations et revient précisément pour RFI sur les derniers événements.
©RFI
A découvrir aussi
- "Michel Djotodia pourrait bien effectuer son retour politique en Centrafrique"
- République Centrafricaine : des réfugiées accusent des soldats de la Misca de violences sexuelles
- RCA: le Premier ministre Mahamat Kamoun ne convainc pas le Parlement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres