La France favorable au retour de la RCA dans le Processus de Kimberley (ambassadeur)
[Mise à jour|mercredi 28 mai 2014]-L’ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas, a déclaré, mercredi dans la capitale centrafricaine, que son pays était favorable à un retour de la République centrafricaine dans le Processus de Kimberley, une mesure qui, selon le diplomate, devrait permettre aux Centrafricains de jouir du ‘’commerce légal’’ de leurs ‘’ressources naturelles’’.
''La France est aux cotés de la RCA pour faire en sorte que le commerce légal des ressources naturelles, de l'or, de diamant et des matières précieuses puisse reprendre'', a notamment dit l'ambassadeur de France, au sortir d'une rencontre avec le ministre des Mines et de l'Hydraulique, Olivier Malibangar.
La participation de la RCA à la réunion des pays membres du processus de Kimberley à Shangai en Chine au mois de juin prochain, la suspension de la RCA dans le Processus de Kimberley et le commerce légal des ressources minières ont été au centre des entretiens entre les deux hommes.
A la question de savoir si la mesure prise contre Bangui est ‘'une sanction'', Charles Malinas a simplement déclaré : ‘'c'est une décision prise par le processus à la suite des évènements du 24 mars''.
A en croire le diplomate français, la reprise du commerce légal des ressources minières centrafricaines fera de sorte que la RCA et les Centrafricains pourront jouir du produit de ces ressources.
''C'est une bonne nouvelle de voir la France aux cotés de la RCA pour plaider sa cause auprès du processus de Kimberley. La France a promis d'aider le RCA à sortir la tête de l'eau'', s'est félicité le membre du gouvernement.
©APA
A découvrir aussi
- RCA: Samba Panza annonce sa volonté de remanier son gouvernement
- Centrafrique: un camp de déplacés attaqué à Bambari
- Burkina Faso : la chute sans gloire de Blaise Compaoré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres