A7i

A7i

Jean de Dieu Mageot élu président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB)

 [La rédaction|Mis à jour|07/07/2014]

JDMAGEOT.png

Jean de Dieu Mageot succède à Joseph Bozizé au poste du président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB). Ancien joueur du Hit Tresor [Centrafrique] - Tain l'Hermitage - Aix-les-Bains - Toulouse - Vitry-le-François - Epinal - Reims - Prissé - Vichy - Poitiers - Poissy, ce franco-centrafricain de 44 ans connait bien le milieu du basket international après plusieurs années passées dans différents clubs français. Fiacre Ndingatoloum et Cécile Kolingba sont élus respectivement 1er et 2e Vice-président de la FCBB. Il faut noter que les représentants de la Ligue de Bangui ont boycotté l'Assemblée génarale.

 

Après plusieurs mois de tergiversation, les élections des Vices et du Président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball ont finalement eu lieu ce samedi 5 juin à Bangui. Pourtant prévu pour le samedi 14 juin dernier, il a fallu attendre trois semaines pour que l'Assemblée générale ordinaire et élective puissent siéger. Sans surprise, l'ancien capitaine des Fauves de Bas-Oubangui, actuellement président du club Hit Trésor Jean de Dieu Mageot a été élu Président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB) avec acclammation. Il succède ainsi à l'ancien président Joseph Bozizé, en exil depuis 24 mars 2013 suite à un Coup d'Etat.

 vicefbb.pngFiacre Ndingatoloum, 1er Vice-président de la FCBB

 

Pour sa part, Fiacre Ndingatoloum,  jeune Expert en métrologie à la CEMAC, fiancé père d'un enfant et patron du club Tondema depuis 2013, a été élu Premier Vice- président de la FCBB. Déjà chargé de communication de la FCBB au moment de l'Afrobasket 2013 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Cécile Dingo Kolingba devient la 2e Vice-présidente à l'issue de ces élections qui ont eu lieu dans la capitale centrafricaine.

 cecilegk.pngCécile Kolingba, 2e Vice-présidente de la FCBB

 

Après le bilan pitoyable concédé par l'équipe nationale centrafricaine lors de l'Afrobasket 2013 à Abidjan, le nouveau bureau aura la lourde tâche de redonner un souffle nouveau à ce sport roi qui manque malheureusement de leadership depuis le deuxième et dernier sacre continental de 1987 en raison d'une mauvaise gestion et d'une organisation souvent improvisée devenue chronique.

 Il faut noter que certains candidats aux postes du 1er Vice et du président ont fait le choix de jeter l'éponge, sans doute pour montrer leur mécontentement. Il s'agit de Monsieur Maurice Limbio dont le représentant est l'ancien président la FCBB Elvis Bomayako et de Colonel Alfred Service. 

 

A lire aussi : Bouche cousueCentrafrique : réaction à l'élection du Président de la FCBB suite aux manoeuvres de M Gaston GAMBOR

 

Toute l'équipe de la rédaction zokwezo-news souhaite une bonne chance et une réussite totale à la nouvelle équipe dirigeante de la FCBB.

 

©News Basket Bêafrika

 



07/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres