A7i

A7i

Congo-Kinshasa: Equateur - Les Etats-Unis annoncent des projets en faveur des réfugiés centrafricains

 [La rédaction|Mis à jour|vendredi 3 octobre 2014  ]

 hcrrdc.png

Les Etats-Unis vont financer des projets du HCR pour la prise en charge des rapatriés congolais qui avaient fui l'insurrection du MLIA et des réfugiés centrafricains au Nord-Equateur. L'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, en mission à Mbandaka, l'a annoncé mardi 30 septembre.

Sans en préciser la nature, il a affirmé que cet appui avait pour but d'aider les autorités congolaises à prendre en charge les réfugiés centrafricains.

« Nous avons des projets pour aider les réfugiés qui sont arrivés depuis la RCA afin qu'ils ne deviennent pas un fardeau pour les autorités provinciales et nationales », a fait savoir James Swan.

Le diplomate américain a estimé que la porosité des frontières dans cette région pose des problèmes notamment sur le trafic des biens, l'arrivée des réfugiés ainsi que les mouvements des groupes armés.

700 000 euros pour les réfugiés centrafricains

Le gouvernement français annonce par ailleurs une enveloppe de 900 000 euros pour appuyer deux projets du Programme alimentaire mondial (PAM) à l'Équateur.

L'un des projets concerne l'assistance alimentaire à apporter à environ 5 250 réfugiés centrafricains. Sept cents mille euros sont mobilisés pour ce projet.

Sébastien Daure, attaché de Coopération à l'ambassade de France en RDC, affirme que les deux cents mille autres euros sont destinés à un projet mis en œuvre dans le territoire de Bikoro dans la même province de l'Équateur.

 

©Radio Okapi



03/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres