A7i

A7i

Christiane Taubira a démissionné "sur un désaccord majeur"

Africa7-Mis à jour le 27.01.2016

Christiane Taubira a démissionné de son poste de ministre de la Justice. La garde des Sceaux est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls. Elle s'était opposée, sans succès, à la déchéance de nationalité défendue par le gouvernement. 

taubira.png
Christiane Taubira avec Jean-Jacques Urvoas pour la passation de pouvoirs

La garde des Sceaux Christiane Taubira a remis sa démission, ce mercredi 27 janvier: opposée à la déchéance de nationalité, elle est remplacée par le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls nommé par le président François Hollande. 

"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir", a expliqué, peu après cette annonce, l'ancienne ministre de la Justice sur son fil Twitter. L'ex-députée de Guyane a mené "avec conviction, détermination et talent" la réforme de la Justice, a souligné le chef de l'Etat, saluant son "rôle majeur" dans l'adoption du mariage pour tous. Elle avait publiquement montré son opposition, à plusieurs reprises, contre cette déchéance de la nationalité qui doit passer par une réforme constitutionnelle, en projet après les attentats de Paris. 

LIRE AUSSI >> Christiane Taubira, l'ex-ministre aux quatre visages 

La démission de la garde des Sceaux a été actée dès samedi, avant le départ de François Hollande pour une visite officielle en Inde. "Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement", a déclaré l'entourage du chef de l'Etat. 

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. La gauche salue l'ex-ministre de la Justice. "Je salue chaleureusement la décision de courage et de conviction de Christiane Taubira: la fidélité à nos valeurs est une force", s'est exprimée Cécile Duflot sur Twitter. Droite et extrême-droite, au contraire, se réjouissent. Son départ est "une bonne nouvelle pour la France", a jugé Marine Le Pen.

taubira1.png
Fidèle à sa réputation, Christiane Taubira repart à vélo

L'ex-ministre tient à se montrer simple. Suivie par deux policiers à bicyclette, Christiane Taubira a quitté le ministère de la Justice à vélo, comme elle avait l'habitude de le faire. 

Jusqu'à la place de la Concorde, elle est suivie par des caméramen à moto. Un effet tour de France. 

 

©L'EXPRESS



27/01/2016

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres