A7i

A7i

Les quatre visages de la ministre Christiane Taubira

 

Africa7-Mis à jour le 27.01.2016

L'Elysée a annoncé ce mercredi la démission de Christiane Taubira du ministère de la Justice. Figure de la gauche du PS, la garde des Sceaux a connu des années mouvementées place Vendôme.

tb3.png
 

Christiane Taubira jette l'éponge. La ministre de la Justice a démissionné ce mercredi de son poste de Garde des Sceaux. Remplacée dans la foulée par Jean-Jacques Urvoas, Christiane Taubira incarnait pour beaucoup la dernière caution de gauche de François Hollande. Un caractère bien trempé, obstiné et cultivé, qui s'est régulièrement fait remarquer. 

Taubira poétesse

Déclamer du Léon-Gontran Damas à l'Assemblée nationale, citer un vers d'Aimé Césaire dans un tweet, commencer un discours sur la justice des enfants par un poème de Prévert... Verbe haut et envolées lyriques, Christiane Taubira a imposé un style singulier qui doit beaucoup à la poésie qu'elle aime déclamer de mémoire.  

"Nous les gueux / nous les rien / nous les peu / nous les chiens / nous les maigres / nous les Nègres / Qu'attendons-nous / Qu'attendons-nous pour faire les fous / pisser un coup / tout à l'envi / contre la vie / stupide et bête / qui nous est faite?" Cette tirade extraite de Black Label de Léon-Gontran Damas reprise par la ministre avait été l'un des temps forts lors du débat sur le mariage pour tous.  

Ce fréquent recours à la poésie, Christiane Taubira le justifiait en octobre 2013 sur le plateau de Public Sénat: "C'est parce qu'au moment précis où je suis dans le contact et dans l'oeuvre de persuasion, mes mots s'affaiblissent, s'effacent et laissent place aux mots du poète qui sont plus ramassés, plus concentrés... et ils sont en même temps plus légers, ils s'envolent, ils atteignent l'autre plus facilement que mes propres mots."  

Taubira la terrible

Politiques, collaborateurs, journalistes... Ils sont nombreux à avoir fait les frais de ses coups de sang. Face à un député UMP, Bernard Perrut, qui l'attaque sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, elle tacle au micro de l'Assemblée nationale: "Monsieur le député, vous n'allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n'avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays!" Hervé Mariton qui cite un poète de la négritude? "Ne vous fatiguez pas, je les connais tous", coupe-t-elle. 

En octobre 2015, le sénateur FN David Rachline fut l'un des derniers à se faire moucher en séance, lorsqu'il dénonçait le "laxisme" de la réforme pénale. Très remontée, la ministre répond du tac au tac, estimant que certains de ses commentaires Facebook mériteraient effectivement "un traitement pénal". Et la ministre de conclure: "Vous appartenez à une famille politique monomaniaque qui passe son temps à chercher des boucs émissaires, et paranoïaque parce que vous voyez des envahisseurs partout." 

Et lorsque Gérald Darmanin, le député républicain (aujourd'hui démissionnaire) qualifie la ministre de "tract ambulant pour le FN", Christiane Taubira lui répond d'une anaphore, cinglante. L'élu est "inculte", "pauvre", "indigent". Ses paroles? "Des déchets de la pensée humaine."

Taubira la frondeuse

C'était le désaccord de trop. Celui qui rendait tout simplement impossible le maintien de Christiane Taubira au sein de la majorité: l'extension de la déchéance de nationalité. Comment la garde des Sceaux pouvait-elle porter une révision constitutionnelle avec laquelle elle n'était pas d'accord ? C'est donc le jour de la présentation de la réforme que la ministre s'est offert un dernier coup d'éclat. "Je ne fais pas mystère du fait que oui, je pense que la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable pour des Français binationaux parce que l'efficacité, je l'ai dit avant tout le monde (...) et le Premier ministre en a convenu sans difficulté, est absolument dérisoire", disait-elle sur iTélé début janvier. 

Taubira la frondeuse a eu bien d'autres occasions de manifester ses divergences avec la ligne sociale-libérale de l'exécutif. Le défilé contre la loi renseignement ? Elle y aurait "évidemment" participé si elle n'était pas ministre. En août 2014, lors de l'université d'été du Parti socialiste, elle se rend en toute amitié à la réunion des frondeurs du PS. Elle reçoit une standing ovation, déclare vouloir prendre part au débat, en assumant "toutes les conséquences de ce choix". 

Taubira l'obstinée

Le mandat de Christiane Taubira place Vendôme sera marqué au fer rouge par l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Promise par François Hollande, le texte est devenu la loi Taubira. Devant une opposition révoltée, la garde des Sceaux ne lâche pas le morceau, relance les débats. Et quel débat! 110 heures pour la seule Assemblée nationale. Et puis cette conclusion, évidemment en poésie, sur une nouvelle citation de Léon-Gontran Damas: "L'acte que nous allons accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l'aube voit s'épanouir enfin les pétales. Il est grand comme un besoin de changer d'air, fort comme l'accent aigu d'un appel dans la nuit longue." 

 

©L'EXPRESS

 

 



27/01/2016

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres