Centrafrique: M'poko sous le contrôle des casques bleus
[ Par Jeff Murphy Barès |Mis à jour| jeudi 20 novembre 2014]
Ce lieu stratégique était jusque là sous la protection des forces de l'Union européenne (EUFOR RCA). Désormais il sera sous la protection de la Mission de l'Onu en Centrafrique (MINUSCA)
Mais, l'aéroport international de Bangui, unique aéroport qui dessert la République Centrafricaine à partir de la capitale Bangui, a été envahi par des populations en quête de protection aux temps forts du conflit qui a éclaté en décembre 2012.
C'est aussi l'un des endroits où se sont déroulées les violences qui mettaient aux prises les groupes armés. Aujourd'hui, des milliers de déplacés continuent d'occuper le domaine aéroportuaire.
La proximité de l'aéroport M'Poko avec le plus grand quartier musulman de Bangui, le PK5, et l'attroupement autour du même aéroport des miliciens anti-balaka arrivés de diverses régions pour constituer leur front contre la Seleka, ont placé ce site stratégique au cœur du conflit en Centrafrique.
©DW
A découvrir aussi
- Centrafrique: Angola-Congo-Tchad-Centrafrique - mini-sommet tripartite sur la RCA à Luanda
- La nouvelle Représentante permanente de la République centrafricaine auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance
- République Centrafricaine : Bangui, une journée de deuil au Km5 tourne en émeute
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres