A7i

A7i

Centrafrique: la Misca évacue 1400 musulmans de Bangui

  misca2.png

La force africaine Misca a évacué les musulmans du quartier PK12 à Bangui, le 27 avril 2014.AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

La Misca a procédé ce dimanche à la mi-journée à l'évacuation des derniers musulmans bloqués depuis décembre dans l'enclave du PK12 de Bangui, la capitale centrafricaine. Le convoi a fait route vers deux villes du nord de la Centrafrique où cette population sera prise en charge et placée en sécurité.
 

Des camions à perte de vue, garés en file indienne sur la route droite, l’unique voie de sortie du nord de Bangui ; des camions bondés de valises, de bâches, de couvertures, de meubles en bois, de gros bidons jaunes, d’électroménagers en tous genres. Leur chargement a débuté aux premières lueurs du jour. Depuis des mois, tous attendent ce grand départ.

Les 1 400 derniers musulmans, piégés depuis décembre au cœur du quartier du PK12 ont quitté la capitale en direction des villes de Kabo et de Sido, près de la frontière tchadienne où ils seront pris en charge sur un site spécialement aménagé pour les accueillir.

La relocalisation de ces populations, victimes chaque jour d’attaques anti-balaka, a été prise en charge par l’ONU. 22 de ces musulmans ont été tués dans cette enclave ces quatre derniers mois.

Pendant le chargement, certains préfèrent brûler leurs affaires qu’ils ne peuvent pas emporter dans ce voyage. Une voiture est ainsi incendiée, de la fumée noire s’échappe là de la cour d’une concession. Mes à peine le convoi parti, des centaines de jeunes qui guettaient son départ derrière une barrière de sécurité tenue par les soldats de la Misca ont fondu sur ce site pour piller ce qui restait, désosser les maisons, voler au cri de messages anti-musulmans. 

 

©RFI



27/04/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres