A7i

A7i

Centrafrique : La manifestation de la vérité devant la Justice est un acte de cohésion sociale

 [ Par  Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG|Mis à jour|mardi 28 octobre 2014 ]

 

djdagnan.png

 

 

   A

L’Attention de Madame SAMBA-PANZA, Présidente de la Transition Cheffe de l’Etat de la Transition.

 

Objet : «La manifestation de la vérité devant la Justice est un acte de cohésion sociale».

 

Chère compatriote Madame la Présidente,

 

Permettez-moi de prendre ma plume en ma qualité de défenseur des droits de l’homme pour vous dire «qu’au sein d’une république ce n’est pas le roi, ni la reine qui commandent la cité mais c’est  le respect de la charpente humaine qui gouverne ».

Pour ne pas trahir ma génération, je vais toujours inscrire dans mon agenda moral, le respect sacré de la charpente humaine et le bon sens qui caractérise les règles de bonne gouvernance. Oui Madame la Présidente à cause des pouvoiristes mes compatriotes vivent l’inacceptable souffrance de ce siècle, Oui à cause des multiples cas d’impunités entretenues longtemps, les criminels sont devenus les demi- dieux et les faiseurs des lois qui décident d’ôter la vie à des paisibles citoyens.

Aujourd’hui, le clientélisme ethnique, le vol institutionnel, la torture, l’injustice, les pillages, les enfants soldats, les femmes violées, les orphelins, les maisons brûlées,  manque d’éducation, manque des hôpitaux pour vous dire, la liste est kilométrique … malgré quelques exemples cités-ci- haut, l’hémorragie de la souffrance n’arrive pas encore à sa fin.  Alors  lorsque je pense à la souffrance de mes compatriotes qui ne peuvent plus jouir de leur liberté, entretemps les criminels de mes compatriotes bénéficient encore de certains privilèges royaux, face à ce sentiment d’injustice sociale « le peuple Centrafricain réclame à ce jour que le juge puisse se mettre en robe afin de dire le droit ».

«Il ne suffit pas de siffler la fin de l’impunité mais il faut la mettre en pratique».

Recevez Madame la Présidente de Transition, mes salutations patriotiques.

 

Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG.

Leader d’opinion, défenseur des droits de l’homme.



28/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres