Centrafrique : Fin de cavale à Kinshasa pour Vomitiadé, l'ancien ministre du Tourisme
[ Par Vincent Duhem |Mis à jour| jeudi 23 avril 2015]
Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l'ex-ministre centrafricain du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd'hui en garde à vue à Kinshasa après s'être évadé à Bangui. Il devrait prochainement être extradé.
C'est une de ces histoires rocambolesques dont la Centrafrique a le secret. Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l'ex-ministre du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd'hui en garde à vue à Kinshasa après s'être évadé à Bangui. Retour sur une affaire à rebondissements.
Evasion et complicités ?
Arrêté en février, Romaric Vomitiadé est écroué dans les locaux de la Section de recherches et d'investigation de la gendarmerie à Bangui, les conditions de détention à la prison de Ngaragba ne convenant pas à son statut de ministre. Le 11 avril, il se voit accorder une permission de sortie pour le week-end, mais doit tout de même être escorté d'éléments de la gendarmerie. "Il a demandé à pouvoir aller chercher de l'argent pour que sa famille puisse lui acheter à manger", explique une source proche du dossier. En effet, à Bangui, les prisonniers ne sont pas nourris…
Mais l'ex-ministre de revient pas, alors qu'il devait se rendre le 14 avril au ministère pour la passation de pouvoir avec son successeur, et ne refait surface quelques jours plus tard à Zongo... en RDC. Appréhendé pour entrée illégale sur le sol congolais, il est transféré à Kinshasa.
Pour le moment, l'enquête centrafricaine n'a pas déterminé si Romaric Vomitiadé, un anti-balaka proche de l'ancien président François Bozizé, a bénéficié de complicité. Certaines sources en sont persuadées. "S'il s'est déplacé aussi vite, c'est qu'il a été aidé par des pro-Bozizé qui sont à Kinshasa et dans certaines villes de l'Équateur (région proche de la frontière avec la RDC)", estime un ancien ministre.
Vers une extradition
À Kinshasa, le ministère de Justice attend que ses homologues de Bangui leur transmettent une demande formelle d'extradition. C'est pour cette raison que la police congolaise a refusé pour l'instant que les inspecteurs centrafricains pénètrent sur son territoire pour appréhender Romaric Vomitiadé.
Les autorités centrafricaines assurent que cela devrait être fait dans les heures qui viennent.
©jeune_afrique
A découvrir aussi
- Centrafrique : le nouvel état-major de la Séléka s’établit à Bambari
- Violences en Centrafrique : Samba-Panza appelle au calme et décrète un deuil national de trois jours
- Centrafrique : à Obo, des agents de l’Etat menacent d’entrer en grève à cause du non paiement de leur salaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres