A7i

A7i

Centrafrique : Bangui, le RJDH lance la Carte de Crise en Centrafrique

 [ Par    Fridolin Ngoulou |Mis à jour| lundi 18 août 2014]

  zrebelles.png

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), a lancé lundi 18 août une Carte de Crise en Centrafrique. Cette carte est conçue pour présenter des informations relatives à la crise en Centrafrique, notamment les Alertes, les Besoins et les Réponses humanitaires.

La Carte de Crise Centrafrique présente des informations utiles dont l’objectif est d’informer la communauté humanitaire et le grand public sur des faits liés à la situation de crise actuelle, les besoins des populations affectées ainsi que les actions humanitaires en faveur de la population affectée par la crise, des déplacés et des réfugiés.

Dans la catégorie alerte, on peut trouver des informations urgentes sur les infrastructures, les attaques armées, les manifestations, les menaces, les catastrophes naturelles, les réfugiés et personnes déplacées et aussi sur les violences.

La catégorie Besoins présente les attentes des populations. On peut trouver les besoins en termes d’assistance juridique, d’assistance alimentaire, des besoins en logistiques/abris/non-vivres, en eau-assainissement et hygiène. Cette rubrique s’intéresse aussi aux enfants vulnérables, aux besoins de protection et sécurité, de santé et de la télécommunication/information.

Concernant la catégorie Réponse, elle est constituée d'actions d’urgence en faveur des populations affectées. Il peut y avoir aussi des réponses venant des populations elles-mêmes ou des autorités.

Ces informations sont diffusées après plusieurs regroupements dans l’objectif de donner des informations utiles pour les acteurs impliqués dans la crise. La rédaction du RJDH  est ouverte à toutes les sources pour alimenter cette carte en terme d’alertes précoces sur les activités des humanitaires sur le terrain.

«L’information peut sauver des vies, si elle est diffusée en temps réel, fiable et crédible pour tous », a commenté Thierry Khondé, coordonnateur du RJDH.

La Carte de Crise en Centrafrique est un composant supplémentaire du projet de réinstallation d'un Plan de crise, visant à visualiser de l'information humanitaire en temps réel. Cette carte de crise est conçue par Elva, une société de logiciel, grâce à l’appui d’Internews, partenaire du RJDH. Elle sera actualisée au quotidien par des informations venant directement des zones affectées par la crise. Elles sont recoupées et vérifiées avant d’être publiées.

 

 

©rjdhrca



18/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres