A7i

A7i

République Centrafricaine : LES FEMMES DE CENTRAFRIQUE VEULENT LA PAIX

 [La rédaction|Mis à jour|lundi 22 septembre 2014 ]

 femmesrca.png

 

Les femmes de Centrafrique par le biais de l’Association Femme Debout, en tant que citoyennes à part entière et représentante  de la population Centrafricaine sont les premières victimes des méfaits de la crise et des violations graves des droits humains. Elles se sentent concernées, à plus d’un titre, par tout acte tendant à trouver une solution à la crise Centrafricaine la paix rien que la paix
Ainsi, cette  Association  est décidée  de ne pas rester passives et de s’impliquer activement et tous les niveaux dans le processus de dialogue et  inclusifs en cours dans notre pays la Centrafrique.
Dans le processus de paix et réconciliation nationale en cours, les femmes devraient jouer leur rôle et occuper leur place, car il n’y a pas de paix durable sans la contribution des femmes.
Le processus de réconciliation ainsi amorcé ne saurait réussir si les femmes victimes principales de la crise ne sont pas prises en compte. Cette volonté exprimée par l’Association Femme Debout de Centrafrique  est d’ailleurs partagée par l’ensemble des acteurs politiques et des autorités du pays, au regard des énormes enjeux liés à la participation des femmes dans le processus de paix.
Les femmes ont promis de vulgariser dans leurs familles et milieux de vie cette vision pour rapprocher les peuples, les communautés  dont les rapports ont été émaillés ces dernières années par des accusations de déstabilisation mutuelle.
Les  femmes  sont devenues victimes  de guerre car chaque fois que la guerre survienne  les femmes subissent des violences de la guerre et les  violences ne sont plus des solutions acceptables et qu’elles ne sont en aucun cas les seuls envisageables.
En tout cas toutes  formes : des violences  sexuelles, violences  base sur les genres, violences domestiques, et  nous disons nous les femmes non a la guerre en Centrafrique  et pourquoi nous femmes et filles nous souffrons de la manière suivante. Les hommes ont besoin des femmes à leurs côtés pour ramener la paix dans cette   crise actuelle en CENTRAFRIQUE que cela ne se répète pas, plus jamais ca en Centrafrique.
Les femmes de Centrafrique nous voulons la paix  nous disons stop aux  violences  faite aux femmes  et  les femmes du monde entier nous elevons nos voix  ensemble pour mettre fin a cette tragédie nous voulons une paix durable dans notre pays.
LES FEMMES  DE CENTRAFRIQUE VEULENT CONTRIBUER À LA QUÊTE DE LA PAIX en centrafrique ?

 

©Femme Debout de Centrafrique pour la paix 

 



22/09/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres